in

Mon chat me réveille la nuit : 6 astuces à mettre en place !

Crédits : iStock
Mon chat me réveille la nuit : 6 astuces à mettre en place !
noté 4.8 - 20 votes

Ce n’est un secret pour personne, le chat est un animal nocturne ! Bien qu’il passe la plupart de son temps à dormir (16 heures par jour environ), la nuit il aime chasser et faire des rondes de surveillance autour de son territoire. Seul toute la journée, votre chat attend votre retour pour commencer à s’activer, ce qui explique qu’il puisse venir vous réveiller. Découvrez 5 astuces pour éviter cela !

Si votre chat vient vous réveiller pendant votre sommeil c’est qu’il s’ennuie ou qu’il n’est pas fatigué (contrairement à vous). Pour qu’un chat dorme la nuit, il est important de bien l’épuiser lorsqu’il fait jour. Un chat qui ne s’est pas assez dépensé au cours de la journée sera particulièrement actif la nuit. Votre chat doit donc pouvoir faire de l’exercice physique pendant votre absence et c’est à vous de mettre plusieurs moyens de le faire à sa disposition.

1. Jouez avec lui

Pour défouler votre félin préféré après une longue journée de solitude dans votre appartement, il est fortement recommandé de vous lancer dans de longues parties de jeux endiablées avec lui dès que vous rentrez chez vous.

chat joue
Crédits : iStock

2. Laissez-lui des jouets

L’instinct du chasseur ne quitte jamais vraiment un chat ! Quelles que soient leurs formes et leurs couleurs, il a besoin de proies pour exprimer sa nature. Ce besoin peut tout à fait être satisfait avec des jouets, c’est pourquoi il est fortement recommandé de laisser à disposition de votre chat quelques jouets, de jour comme de nuit.

chaton joue
Crédits : iStock

3. Achetez un Pipolino

Un Pipolino est un distributeur de croquettes ou de friandises interactif. Le but de ce jeu est de faire réfléchir votre chat afin qu’il en extraie la nourriture que vous aurez placée à l’intérieur. C’est en le faisant tourner que les aliments tombent du Pipolino, et votre chat doit le comprendre. Laisser ce jouet à son chat avant de partir permet de l’occuper un bon moment et de le défouler.

chat scootish fold couché pattes croisées
Crédits : iStock

4. Installez une chatière

La chatière permet à votre chat d’accéder à l’extérieur quand il le souhaite. Si une envie soudaine de chasser ou de promener le prend, il n’aura pas besoin de vous réveiller pour que vous lui ouvriez la porte.

chat chatière
Crédits : iStock

5. Résistez !

Vous ne devez JAMAIS céder à votre chat (même s’il vous fait le regard du Chat Botté). Rien qu’une fois suffit pour qu’il comprenne vos faiblesses. S’il vous réclame à manger en pleine nuit et que vous vous levez pour le servir, il recommencera. Ne bougez donc pas de votre lit s’il vient vous réveiller, il doit comprendre qu’il n’est pas la priorité.

chat agressif
Crédits : iStock

6. Anticipez

Si les chats se réveillent à l’aube, c’est parce qu’ils savent que c’est la meilleure heure pour aller chasser. Cet instinct de prédateur est inscrit dans leurs gènes depuis toujours. Ainsi, pour éviter que votre matou ne soit réveillé par cet subite envie d’aller se faire un petit oiseau, pensez à lui donner à manger le soir, juste avant de vous coucher. Remplissez sa gamelle de croquettes et donnez-lui une boîte de pâtée pour chat afin qu’il puisse se rassasier en cas de petite faim sans avoir besoin de vous réveiller.

chat mange
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

10 erreurs à ne pas commettre avec votre chat

Faut-il gronder votre chat lorsqu’il fait une bêtise ?

Mon chat adore sauter sur le plan de travail : comment l’en empêcher ?