Depuis qu’ils ont été domestiqués, les chats ont tendance à prendre de l’embonpoint. Et pour cause, ils passent désormais plus de temps à paresser sur le canapé plutôt qu’à aller chasser. Pourquoi se fatiguer alors que la nourriture leur arrive presque directement dans la gueule ? Et pourtant, tout comme nous autres êtres humains qui devons faire de l’exercice pour rester en bonne santé, les chats eux aussi ont besoin de se dépenser pour maintenir un bon équilibre physiologique et psychologique. Pour faire faire de l’exercice à votre chat, voici 5 astuces qui marchent à tous les coups !
Sommaire
1. Les jouets suspendus
Les chats sont généralement attirés par tout ce qui bouge. Ainsi, pour distraire votre matou lorsque vous n’êtes pas là, accrochez aux poignées de portes et de fenêtres des jouets (les plumes et les grelots marchent particulièrement bien) reliés à une ficelle. Le moindre courant d’air fera bouger le fil, aiguisant l’instinct de prédateur de votre boule de poils.
2. Les friandises cachées
Le chat est doté d’un odorat particulièrement fin. De plus, son passe-temps favori est la chasse. Ainsi, cacher ses friandises préférées dans plusieurs recoins de la maison pourrait le stimuler durant de nombreuses heures. Non seulement il aimera partir en quête de ces bonnes odeurs pour les débusquer, mais en plus il adorera s’en délecter une fois qu’il les aura trouvées. En revanche, attention à ne pas trop en cacher, il ne faudrait pas qu’il grossisse encore plus !
3. Les gamelles en hauteur
Cette astuce toute simple consiste à placer les gamelles de votre chat sur des surfaces en hauteur, tel que le plan de travail de la cuisine, le haut des escaliers ou encore une table. Ainsi, à chaque fois que votre chat sentira la faim le travailler, il devra obligatoirement faire de l’exercice pour se sustenter.
4. Les parcours du combattant
Il existe de nombreux accessoires permettant d’offrir à son chat une véritable aire de jeux dans la maison. Mélangez arbre à chat, griffoir, passerelles en hauteur, ponts, tunnels et cachettes afin de créer un gigantesque parcours du combattant ! Besoin d’idées ? Alors rendez-vous ici !
5. Un copain !
Quoi de mieux qu’un deuxième chat pour faire courir votre matou ? En effet, deux chats peuvent rapidement être amenés à jouer ensemble s’ils s’entendent bien. Attention tout de même à bien choisir un félin dont le caractère pourra convenir à votre premier compagnon. S’ils se détestent, la cohabitation risque d’être difficile…