in

5 astuces pour que votre chat fasse du sport sans le savoir

Crédits : iStock
5 astuces pour que votre chat fasse du sport sans le savoir
noté 4.9 - 8 vote[s]

Depuis qu’ils ont été domestiqués, les chats ont tendance à prendre de l’embonpoint. Et pour cause, ils passent désormais plus de temps à paresser sur le canapé plutôt qu’à aller chasser. Pourquoi se fatiguer alors que la nourriture leur arrive presque directement dans la gueule ? Et pourtant, eux aussi ont besoin de se dépenser pour se maintenir en bonne santé. Pour faire faire de l’exercice à votre chat, voici 5 astuces qui marchent à tous les coups !

1. Les jouets suspendus

Les chats sont généralement attirés par tout ce qui bouge. Ainsi, pour distraire votre matou lorsque vous n’êtes pas là, accrochez aux poignées de portes et de fenêtres des jouets (les plumes et les grelots marchent particulièrement bien) reliés à une ficelle. Le moindre courant d’air fera bouger le fil, aiguisant l’instinct de prédateur de votre boule de poils.

2. Les friandises cachées

Le chat est doté d’un odorat particulièrement fin. De plus, son passe-temps favori est la chasse. Ainsi, cacher ses friandises préférées dans plusieurs recoins de la maison pourrait le stimuler durant de nombreuses heures. Non seulement il aimera partir en quête de ces bonnes odeurs pour les débusquer, mais en plus il adorera s’en délecter une fois qu’il les aura trouvées. En revanche, attention à ne pas trop en cacher, il ne faudrait pas qu’il grossisse encore plus !

3. Les gamelles en hauteur

Cette astuce toute simple consiste à placer les gamelles de votre chat sur des surfaces en hauteur, tel que le plan de travail de la cuisine, le haut des escaliers ou encore une table. Ainsi, à chaque fois que votre chat sentira la faim le travailler, il devra obligatoirement faire de l’exercice pour se sustenter.

chat mange croquettes gamelle
Crédits : iStock

4. Les parcours du combattant

Il existe de nombreux accessoires permettant d’offrir à son chat une véritable aire de jeux dans la maison. Mélangez arbre à chat, griffoir, passerelles en hauteur, ponts, tunnels et cachettes afin de créer un gigantesque parcours du combattant ! Besoin d’idées ? Alors rendez-vous ici !

5. Un copain !

Quoi de mieux qu’un deuxième chat pour faire courir votre matou ? En effet, deux chats peuvent rapidement être amenés à jouer ensemble s’ils s’entendent bien. Attention tout de même à bien choisir un félin dont le caractère pourra convenir à votre premier compagnon. S’ils se détestent, la cohabitation risque d’être difficile…

Source

Vous aimerez aussi :

3 astuces pour encourager votre chat à utiliser son griffoir

15 idées toutes simples pour jouer avec votre chat

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?