Lorsque l’on vit avec un chat ET un chien, on peut être confronté à quelques petits problèmes d’ordre… hygiénique disons. Par exemple, votre chien a-t-il pour habitude d’aller farfouiller dans la litière de votre félin à la moindre occasion ? Si c’est le cas, rassurez-vous, il existe plusieurs astuces pour l’en dissuader.
Sommaire
Les conséquences pour votre chat
Malheureusement pour votre chat, le fait d’avoir un chien qui se rend régulièrement à sa litière pour manger ses excréments ou tout simplement pour renifler ce qui s’y trouve peut être problématique. En effet, comme vous le savez déjà, nos amis félins sont particulièrement attachés à la notion de territoire. Et pour cause, c’est dans ce territoire qu’ils se sentent en sécurité.
Ainsi, lorsqu’ils arrivent pour la première fois dans leur foyer, les chats ont comme premier réflexe de délimiter leur territoire. Pour ce faire, ils déterminent rapidement où se situera leur domaine vital, c’est-à-dire l’endroit où ils chasseront, joueront, feront leurs besoins et se reproduiront, et où se situera leur refuge, c’est-à-dire l’endroit où ils dormiront et mangeront.
Si l’on se penche un peu plus sur le choix du lieu de leur litière, il est bien entendu conditionné par le choix du propriétaire de placer la litière à cet endroit bien précis de la maison. Si le chat est de nature docile, il aura donc tendance à accepter sans rechigner cette disposition. Dans le cas contraire, il sera amené à faire preuve de malpropreté jusqu’à ce que ses idéaux en matière de litière soient comblés.
Pour rappel, les chats aiment les grandes litières rectangulaires à bords bas et ouvertes afin de pouvoir surveiller leur environnement durant leur pause pipi ou leur pause caca. Ils apprécient également que leur litière soit placée dans un environnement calme, aéré et là aussi ouvert pour pouvoir garder un oeil sur ce qu’il se passe alentour et avoir la possibilité de fuir en cas de besoin. En effet, une litière coincée dans l’angle d’un mur, dans la buanderie ou au fond d’un placard risque de ne pas être très appréciée de nos amis félins. Par ailleurs, en matière de substrat, il est intéressant de noter que les matières végétales ont la cote auprès des chats.
Ceci étant dit, l’entrée d’un intrus (ici votre chien) dans le territoire intime de votre chat (sa litière) peut représenter une véritable atteinte à la vie privée, voire même une agression pour ce dernier. Il peut ainsi se sentir dépossédé de son territoire, donnant lieu à des comportements inappropriés. Par exemple, votre matou peut se mettre à faire pipi ailleurs que dans sa litière, dans des endroits où il se sent plus en sécurité, comme le lit, le tapis ou encore le canapé. Dans ce cas, mieux vaut agir rapidement afin d’éviter qu’un mal-être persistant ne s’installe chez votre chat, comme un sentiment grandissant d’insécurité.
Les risques pour votre chien
Si les conséquences sur votre chat sont plutôt d’ordre morale, celles sur votre chien sont principalement physiques. En effet, si votre chien a tendance à manger les excréments de votre chat, cela peut le rendre malade. Diarrhées et vomissements peuvent alors apparaître. Sans parler d’une éventuelle transmission de parasites.
De même, le fait de manger la litière en tant que telle est particulièrement nocif pour la santé de votre chien. Et pour cause, si vous n’avez pas opté pour une litière écologique, les litières communes contiennent des produits qui peuvent s’avérer toxiques s’ils sont ingérés.
Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de faire perdre au plus vite cette très mauvaise habitude à votre chien.
Les astuces à connaître
Dans un monde idéal, votre chien devrait avoir compris lors de son éducation que la litière du chat lui était interdite. Mais, malheureusement, éduquer un chien n’est pas toujours évident, notamment si l’on manque de temps ou si l’animal n’est pas très à l’écoute. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier :
1. Nettoyer régulièrement la litière
Cela peut paraître tout bête, mais le fait de nettoyer la litière de votre chat au quotidien peut permettre de freiner les ardeurs de votre chien. En effet, en retirant les excréments chaque jour à l’aide d’une pelle à litière, cela réduira non seulement les potentielles crottes que votre chien pourrait manger, mais cela aura également le mérite de limiter les odeurs. Or, les chiens sont particulièrement attirés par tout ce qui est odorant. Sans odeurs, plus de chien !
Pensez également à nettoyer intégralement le bac à litière de votre chat au moins une fois par semaine. De cette façon, les odeurs n’auront pas le temps d’imprégner le bac.
2. Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a l’avantage d’absorber efficacement les odeurs. Ainsi, n’hésitez pas à verser une tasse de bicarbonate de soude dans le bac à litière de votre chat avant d’ajouter le substrat. De cette façon, votre chat ne sera plus incommodé par les mauvaises odeurs et votre chien ne sera plus attiré par ces dernières.
3. Opter pour un bac à litière auto-nettoyant
Si vous êtes absent durant une bonne partie de la journée et que vous n’avez pas l’occasion de retirer les excréments de votre chat à chacun de ses passages à la litière, vous pouvez peut-être vous tourner vers une litière auto-nettoyante.
Grâce à elle, les excréments de votre chat, une fois déposés dans la litière, seront automatiquement placés dans un sac fermé. À la fin de la journée, vous n’aurez plus qu’à jeter le sac à la poubelle. De quoi tenir les excréments de votre chat hors de portée de votre chien !
Bon à savoir : vous pourriez également choisir une litière fermée pour votre chat (aussi appelée maison de toilette), mais nous ne vous le recommandons pas. En effet, comme nous l’avons expliqué plus haut, les félins ne sont pas toujours à l’aise avec ce type de bac à litière.
4. Rendre la litière inaccessible
Si votre chat est encore jeune et qu’il ne souffre pas de problèmes articulaires, vous pouvez placer la litière dans un endroit difficilement accessible pour votre chien, comme par exemple un lieu en hauteur. Attention toutefois à bien vérifier que votre chat peut bien y accéder !
5. Installer une barrière pour bébé
Terriblement efficace, la barrière pour bébé peut permettre d’empêcher votre chien d’accéder à la litière de votre chat. Veillez cependant à la surélever légèrement pour pouvoir laisser passer votre félin si ce dernier n’est pas apte à passer entre les barreaux ou à sauter par-dessus.