in

Les 5 meilleurs types de litières écologiques pour votre chat

Crédits : iStock

Il n’y a pas que les humains qui ont une grosse empreinte carbone ! Les animaux domestiques aussi, sans le savoir, participent à la pollution de la planète. C’est notamment le cas des chats qui ont besoin de grandes quantités de litière chaque mois. Heureusement, il existe désormais des alternatives plus respectueuses de l’environnement aux litières à base d’argile ou de silice. Place aux litières biodégradables ! 

1. Les granulés de bois

Les litières pour chats à base de bois ont le vent en poupe. Et pour cause, elles sont généralement fabriquées à partir de déchets de bois recyclé, ce qui est très écologique. Par conséquent, elles sont biodégradables et sont donc idéales pour le compost.

Encore mieux, elles sont 5 fois plus absorbantes qu’une litière minérale, n’engendrent pas de poussière et sont aussi bien moins chères ! Mais attention à ne pas les utiliser comme engrais pour le potager car les excréments de chats peuvent contenir des agents pathogènes nocifs.

2. Le papier recyclé

La litière à base de papier recyclé (c’est-à-dire des journaux, des magazines, des annuaires téléphoniques…) est une excellente alternative aux litières polluantes. En effet, elle est non seulement biodégradable, non toxique mais également hautement absorbante et elle ne produit pas de poussière.

Et rassurez-vous, les encres sont neutralisées lors du processus de fabrication afin d’éviter tout résidu nocif. Sachez également que vous pouvez fabriquer vous-même la litière en papier recyclé de votre chat. Pour ce faire, suivez le guide !

3. Le blé ou le maïs

Les céréales aussi se mettent à la litière ! Ainsi, vous pourrez désormais trouver sur le marché des litières à base de blé ou de rafles de maïs. L’avantage de ces deux types de litière est qu’elles sont compostables mais également sans danger pour les félins. En effet, même s’ils venaient à l’ingérer, il n’y aurait pas de risque d’intoxication.

chat litière
Crédits : iStock

Par ailleurs, ces litières sont naturellement absorbantes, que ce soit au niveau des odeurs ou des liquides. De plus, elles s’agglomèrent bien et ne produisent pas de poussière. Toutefois, attention aux moisissures !

4. La paille

Quoi de plus naturel que la paille ? Une litière à base de paille peut se présenter sous sa forme “naturelle” ou sous forme de granules. On la retrouve souvent dans les rayons des animaleries dédiés aux rongeurs.

Très absorbante, elle permet de neutraliser les odeurs et les urines facilement. De plus, elle est terriblement économique ! En revanche, son seul inconvénient est qu’elle doit être changée tous les jours.

5. Les coquilles de noix

Cela peut paraître étonnant, mais il existe des litières à base de coquilles de noix ou de noisettes concassées. Ces dernières ont le pouvoir d’absorber l’humidité et de neutraliser les mauvaises odeurs tout en étant biodégradables.

Agglomérantes, dégageant très peu de poussière et ne collant pas aux pattes, ces litières ont de quoi séduire nos amis félins ainsi que leurs propriétaires !

Bon à savoir : il existe encore d’autres sortes de litières écologiques, notamment à base de chanvre, de fibres de coco, de lin ou encore de fibres de fruits. N’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre chat !

Source

Vous aimerez aussi :

Bac à litière du chat : 5 conseils pour bien le choisir

Comment habituer votre chat à une nouvelle litière : toutes nos astuces !

Comment choisir la meilleure litière pour votre chat : 5 conseils à suivre