in

Et si vous donniez de la citrouille à votre chat ?

Crédits : kmtitchener / iStock

La citrouille est célèbre en Amérique du Nord, où elle se consomme notamment à l’occasion de Thanksgiving ou d’Halloween. En Europe, en revanche, elle reste encore méconnue, tout comme ses bienfaits sur la santé humaine et animale. Or, il se trouve que le simple fait d’ajouter chaque jour un peu de citrouille à l’alimentation de votre chat peut être particulièrement bénéfique pour lui, et faciliter notamment sa digestion. On vous en dit plus dans cet article !

Les bienfaits de la citrouille pour votre chat

1. Lutte contre la constipation

Riche en fibres et en eau, la citrouille permet d’hydrater les intestins, et notamment les selles sèches de votre chat, permettant ainsi de lutter contre la constipation.

2. Soulage la diarrhée

Ce qui fait de la citrouille un aliment vraiment étonnant, c’est qu’elle agit contre la constipation mais également contre la diarrhée. En effet, les fibres solubles qu’elle contient peuvent aider à absorber l’excès d’eau dans les intestins et à ajouter du volume aux selles, soulageant ainsi la diarrhée.

3. Favorise l’élimination des boules de poils

Lorsque votre chat mange de la citrouille, cette dernière se déplace dans le tractus gastro-intestinal et permet ainsi de dégager les poils qui se trouvent dans son sillage. Par conséquent, elle est d’une aide inestimable pour lutter contre les boules de poils.

4. Augmente la sensation de satiété

Ce qui est bien avec la citrouille, c’est qu’elle favorise la sensation de satiété alors même qu’elle n’est que très peu calorique. Ainsi, elle est un formidable outil pour perdre du poids, aidant votre animal à se sentir rassasié plus longtemps.

5. Possède une haute teneur en nutriments

La citrouille regorge de nutriments bénéfiques pour la santé : vitamine A, vitamine C, vitamine E, calcium, fer, bêta-carotène, lutéine…

Comment ajouter de la citrouille aux repas de votre chat ?

Avant tout, il est indispensable de choisir de la citrouille (ou du potiron) bio sans additifs, sans sucres ni épices ajoutés. Privilégiez la citrouille en conserve (de préférence en purée) ou la citrouille cuite par vos soins (dans ce cas, pensez à bien retirer les graines). Ensuite, ajoutez une demi cuillère à café (voire une cuillère à café pour les grandes races) chaque jour à la nourriture de votre chat.

chat mange
Crédits : Sergey Pakulin/iStock

En revanche, évitez de donner à votre chat la tige de la citrouille, la peau, la pulpe, de la citrouille crue ou encore de la citrouille gâtée.

Et attention, si votre chat souffre d’une maladie chronique (insuffisance rénale, diabète…), demandez l’avis de votre vétérinaire avant d’ajouter de la citrouille à son alimentation.

Bon à savoir : si votre chat est régulièrement sujet aux troubles digestifs, une consultation vétérinaire s’impose. En effet, les vomissements, les diarrhées ou encore les maux d’estomac peuvent être les symptômes de nombreuses maladies.