in

Halloween : 6 précautions à prendre pour votre chat

Crédits : iStock
Halloween : 6 précautions à prendre pour votre chat
noté 5 - 1 vote

Halloween et chats ne font pas toujours bon ménage. Et pour cause, cette fête païenne traditionnelle particulièrement populaire en Écosse, en Irlande, aux États-Unis ou encore au Canada a de quoi effrayer nos boules de poils au vu de l’agitation nocturne qu’elle suscite. Afin que cette soirée se déroule sans incident, voici 6 précautions à prendre pour votre félin adoré. 

1. Surveillez son déguisement

Si vous avez prévu de déguiser votre chat le soir du 31 octobre, vous devrez vous assurer de le faire dans le plus grand respect de ce dernier. Ainsi, veillez à ce que le déguisement n’empêche en aucun cas votre matou de respirer et qu’il n’entrave pas ses mouvements. Votre chat doit pouvoir se déplacer naturellement, sans être gêné. Par ailleurs, le costume ne doit pas comporter d’accessoires supplémentaires, tels que des pompons ou un chapeau. En effet, votre animal pourrait les confondre avec des jouets et s’étouffer en les avalant.

Enfin, n’oubliez pas que les animaux, qui plus est les chats, n’ont pas besoin d’être couverts, et ce même par temps froid. Ainsi, votre chat ne doit pas porter son déguisement plus de quelques minutes afin d’éviter le coup de chaud. Si vous remarquez qu’il ne supporte pas son costume, retirez-le immédiatement. Et surtout, vous ne devez jamais le lâcher des yeux une fois qu’il est déguisé afin d’éviter que votre chat ne s’accroche quelque part et ne s’étrangle !

chat déguisement vampire
Crédits : iStock

2. Limitez le stress

Le soir d’Halloween, de nombreuses sorcières, vampires, fantômes et autres créatures terrifiantes vont venir sonner à votre porte. Or, ces sonneries incessantes pourraient stresser votre chat, notamment si celui-ci est du genre peureux. Afin d’apaiser son angoisse et éviter qu’il ne s’enfuie, pensez à lui aménager une pièce spécialement pour lui avec des jouets, de la nourriture, de l’eau et un couchage confortable. Un endroit calme, à l’abri des cris et des bruits de pétards, où il pourra se sentir en sécurité, en somme.

Vous pouvez également lui installer des cachettes en hauteur afin qu’il puisse s’y réfugier. Et si votre chat est un grand stressé, n’hésitez pas à vaporiser des phéromones de synthèse dans ses lieux de vie afin de le détendre un peu.

chat caché
Crédits :
Mikhail Vasilyev/Unsplash

3. Protégez votre chat noir

Les chats noirs sont particulièrement recherchés le soir d’Halloween. En effet, ils sont considérés par les personnes superstitieuses comme des créatures du diable et sont souvent assimilés aux sorcières. Afin d’éviter que votre chat noir ne tombe dans des mains mal intentionnées, veillez à ne pas le laisser sortir le jour du 31 octobre.

À noter que cette recommandation vaut également pour tous les chats.

chat noir couché tapis griffes regard
Crédits : iStock

4. Jetez vos emballages

Si vous avez l’intention de vous goinfrer de bonbons le soir d’Halloween, faites bien attention à ce que votre chat ne s’amuse pas avec les emballages. En effet, il pourrait les avaler, ce qui pourrait causer une obstruction intestinale et entraîner sa mort. De même, veillez à ce qu’il n’avale pas les bonbons contenus à l’intérieur !

Les décorations (guirlandes, toiles d’araignées, bâtons lumineux…) doivent également faire l’objet d’une surveillance accrue car votre chat pourrait être tenté de jouer avec. Or, il pourrait s’électrocuter, s’étouffer ou même s’intoxiquer avec le liquide contenu dans les bâtons lumineux.

bonbons friandises
Crédits : Bill Charbonnet/Flickr

5. Éloignez les friandises

Si vous avez prévu des montagnes de chocolats et d’autres friandises à donner aux monstres qui viendront sonner à votre porte, veillez à les tenir hors de portée de votre chat. En effet, le chocolat est très toxique pour nos amis félins. Si votre chat venait à manger du chocolat, il pourrait même en mourir !

De même, les friandises sucrées peuvent provoquer de sérieux problèmes de santé chez votre félin. Et si vous êtes plutôt friand des raisins secs, sachez que c’est également un aliment extrêmement dangereux pour les chats.

chat chocolat
Crédits : iStock

6. Pensez aux bougies

Placer une bougie allumée à l’intérieur d’une citrouille est plutôt fréquent le jour d’Halloween. Seulement, ces bougies peuvent être particulièrement attirantes pour nos amis félins qui, ne l’oublions pas, sont des animaux très curieux. Or, il semblerait que l’eau et le feu soient deux éléments qui les fascinent.

Afin d’éviter que votre chat ne s’approche de trop près de vos bougies et qu’il ne se brûle, voire qu’il déclenche un incendie, ne les laissez jamais sans surveillance. Et si vous en avez la possibilité, préférez utiliser des bougies électriques.

halloween citrouilles
Crédits : Petr Kratochvil/Public Domain Pictures

Vous aimerez aussi :

5 précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat dans le jardin

5 dangers de l’automne que tout propriétaire de chat doit connaître

15 idées reçues complètement fausses sur les chats