in

Pourquoi les chats raffolent-ils des boîtes en carton ?

Crédits : iStock

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, nos amis les chats sont de grands amateurs de boîtes en carton. Ils aiment non seulement s’y lover pour effectuer leur sieste quotidienne mais aussi jouer avec comme des petits fous. Avec un carton, la fête est plus folle ! Mais pourquoi les aiment-ils tant ?

1. Ça les rassure

Les chats ont toujours aimé les cachettes. Les lieux en hauteur ou les espaces clos leur permettent de se sentir à l’abri des prédateurs et leur procure ainsi un sentiment de sécurité et de confort. En effet, les chats sont de vrais maniaques du contrôle. Ils ont besoin d’avoir les yeux partout afin de pouvoir contrôler les allées et venues dans leur environnement. Si un danger se profile, ils savent ainsi immédiatement quelle attitude adopter : fuir, se cacher…

Ainsi, si votre chat aime dormir dans vos boîtes à chaussures, ce n’est pas parce qu’il y sent votre odeur mais bien parce qu’il sait qu’il peut y dormir tranquille, sans risquer de se faire déranger. D’autant plus que les chats ont besoin de beaucoup dormir, environ 16 à 18 heures par jour. Et ce n’est pas parce qu’ils s’ennuient mais parce qu’ils on en besoin.

2. Ça garde la chaleur

Dormir roulé en boule dans des petites surfaces telles que les boîtes en carton permet à votre chat de mieux réguler sa température corporelle et de ne pas subir de pertes de chaleur. Cela lui permet donc de rester au chaud sans avoir besoin de se coller à un radiateur. Pas étonnant donc que ce soit l’hiver qu’il soit le plus attiré par les cartons !

chat carton
Crédits : iStock

3. Ça leur permet de se faire les griffes

Les cartons sont faits dans une matière que les chats adorent pour se faire les griffes. Cette activité est essentielle pour nos amis félins puisqu’elle leur permet d’entretenir et d’aiguiser leurs griffes.  En effet, des griffes dans un mauvais état pourraient bien être fatal à votre chat. Non seulement il ne pourrait plus chasser correctement, et donc plus se nourrir, mais en plus il ne pourrait plus s’adonner à l’une de ses activités favorites : grimper aux arbres.

Soyez heureux, mieux vaut que votre adorable matou utilise un carton comme griffoir plutôt que votre canapé ! Dans le cas contraire, sachez qu’il existe des astuces pour empêcher votre chat de se faire les griffes sur votre mobilier.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

Pourquoi les chats ont-ils une langue râpeuse ?