in

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

Crédits : Mikhail Vasilyev/Unsplash
10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués
noté 4.2 - 19 votes

On le sait, les chats sont des êtres mystérieux qui adoptent parfois des comportements pour le moins étonnants. On en vient même à se demander s’ils viennent bien de la même planète que nous. Pourtant, cela fait près de 12 000 ans que nous avons domestiqué ces insaisissables félins et qu’ils vivent à nos côtés. Utilisés à l’origine pour chasser les rongeurs des cultures, ils sont désormais de formidables compagnons de vie. Mais ils n’en restent pas moins étranges. Voici 10 de leurs comportements les plus bizarres enfin expliqués !

1. Pourquoi rapporte-t-il ses proies ?

Votre chat ne vous voit pas chasser et s’inquiète de ne pas vous voir vous nourrir. Ainsi, il vous rapporte ses proies afin de vous montrer comment faire, comme le faisait sa mère lorsqu’il était chaton. Son but est donc de vous apprendre à chasser pour survivre dans ce monde, c’est plutôt sympa…

2. Pourquoi mange-t-il de l’herbe ?

Manger de l’herbe a pour effet de faire vomir votre chat. Auparavant, les chats mangeaient de l’herbe pour pouvoir régurgiter les parties non comestibles de leurs proies (os, fourrure…). Désormais ils ne chassent plus (ou peu) mais continuent à manger de l’herbe pour vomir les boules de poils qui se forment dans leur estomac au fur et à mesure de leurs toilettes. En effet, s’ils ne les vomissaient pas, elles pourraient obstruer leur appareil digestif et causer leur mort.

3. Pourquoi recouvre-t-il ses selles ?

À l’état sauvage, les chats avaient pris l’habitude de recouvrir de terre leurs besoins afin de camoufler leur odeur. C’était une façon d’effacer leurs traces afin de ne pas attirer d’éventuels prédateurs. Votre chat a tout simplement conservé cet instinct de survie venu de ses ancêtres.

chaton litière
Crédits : iStock

4. Pourquoi vit-il la nuit ?

Le chat est un animal nocturne qui préfère chasser ses proies la nuit. La raison est simple : ses proies (les rongeurs par exemple) ne sortent de leurs trous qu’une fois la nuit tombée ! Ainsi, votre chat a conservé ce rythme de vie, à votre grand désarroi.

5. Pourquoi aime-t-il les petits espaces ?

Votre chat aime se lover dans les valises, les boîtes en carton, les tiroirs, les sacs ou même les paniers à linge ? C’est parce qu’il se sent en sécurité dans les espaces restreints, rien ne peut le surprendre. En effet, il peut ainsi dormir en étant caché et protégé d’éventuels prédateurs.

6. Pourquoi aime-t-il se positionner en hauteur ?

En montant tout en haut de votre bibliothèque ou en se couchant au sommet de votre armoire, votre chat se sent à l’aise. En effet, cela lui permet de dominer tout son environnement, d’avoir une vision à 360°C de ce qui se passe autour de lui. Il peut ainsi voir à la fois les proies et d’éventuelles menaces arriver.

7. Pourquoi grignote-t-il toute la journée ?

Dans la nature, le chat chasse tout au long de la journée. Et lorsqu’il a attrapé une proie, il ne la dévore pas immédiatement mais va au contraire la cacher afin de pouvoir se garder quelques réserves de nourriture pour plus tard, au cas où il ne trouverait pas d’autre proie de la journée. Ainsi, c’est lui qui décide quand il est temps de manger, d’où l’importance de toujours lui laisser de la nourriture à disposition.

chat croquettes bol manger
Crédits : iStock

8. Pourquoi se fait-il les griffes sur votre canapé ?

Votre chat a détruit votre canapé en cuir ? C’est tout simplement parce que cela lui permet de s’user les griffes et donc de les maintenir toujours acérées et à la bonne longueur. En effet, s’il ne les entretenait pas, il ne pourrait plus chasser mais il ne pourrait plus non plus se déplacer étant donné que les griffes, comme nos ongles, poussent continuellement. La prochaine fois, pensez à acheter un griffoir.

9. Pourquoi mord-il lors des caresses ?

Vous êtes en train de caresser votre chat qui ronronne de plaisir quand soudainement ce dernier se met à vous mordre la main ! Quel canaille ! En réalité, il a essayé de vous prévenir que vos caresses commençaient à l’agacer en bougeant lentement sa queue par exemple, mais vous n’avez pas su décrypter son comportement. Votre chat peut aussi mordre subitement parce que le plaisir apporté par vos caresses est trop fort et qu’il a un besoin urgent d’extérioriser.

10. Pourquoi pétrit-il ?

Lorsque vous démarrez une séance câlins avec votre chat, ce dernier se met à vous pétrir avidement le ventre ou les cuisses. Non, il n’essaie pas de vous faire mal, c’est tout simplement sa manière à lui de signifier son bien-être. En effet, ce geste est celui qu’il faisait lorsqu’il était chaton pour faire sortir le lait des tétines de sa mère, il est donc associé à un sentiment positif.

Source

Vous aimerez aussi :

5 raisons qui expliquent pourquoi certaines chattes mangent leurs chatons

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Pourquoi les chats aiment-ils tant les olives ?