in

5 astuces pour empêcher votre chat de se faire les griffes sur votre canapé

Crédits : ANPhotos / iStock

Votre chat a la fâcheuse tendance à faire ses griffes sur votre canapé, vos fauteuils, vos rideaux ou vos tapisseries ? Pas de panique, ce comportement est tout à fait normal. En effet, nos amis félins aiment faire leurs griffes sur notre mobilier afin de marquer leur territoire mais aussi et surtout pour entretenir leurs griffes. Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour que votre boule de poils perde vite cette agaçante manie !

1. Vaporisez du répulsif naturel

En pulvérisant un peu de répulsif pour chat sur votre canapé, votre matou devrait éviter de s’en approcher à l’avenir. Et pas d’inquiétude, les répulsifs pour chat ne sont pas toxiques pour votre animal, ils dégagent simplement une odeur qu’il déteste et qui le fait fuir (poivre, moutarde, lavande, vinaigre blanc…).

2. Installez un griffoir

Afin d’empêcher votre chat de se faire les griffes sur votre canapé tout neuf, n’hésitez pas à détourner son attention en installant un ou plusieurs griffoirs à proximité (arbre à chat, griffoir mural, bûche, bout de moquette, de carton…). Certains griffoirs se placent même sur les accoudoirs de canapé !

Bon à savoir : si votre chat ne semble pas s’intéresser à son griffoir, frottez un peu de cataire (ou herbe-aux-chats) dessus afin de l’attirer. Vous pouvez également frotter de l’olive, les félins raffolent de cette odeur !

3. Utilisez du papier aluminium

Les chats détestent la sensation qu’ils éprouvent lorsqu’ils marchent sur du papier aluminium. Ainsi, n’hésitez pas à fixer plusieurs feuilles de papier alu sur les zones de votre canapé appréciées par votre chat. À noter que cela fonctionne aussi avec du papier collant double face.

chat maison
Crédits : chendongshan/iStock

4. Coupez-lui les griffes

Il est conseillé de couper chaque mois les griffes de son chat, notamment s’il vit en appartement ou s’il est âgé (attention à ne pas couper la partie rosée de la griffe). Même si cela n’empêchera peut-être pas votre chat de se faire les griffes sur votre canapé, cela aura au moins le mérite de ne pas trop l’abîmer.

5. Récompensez-le

Avec les chats, la punition ne fonctionne jamais. Ainsi, il est absolument inutile de gronder votre chat lorsque vous le surprenez en train de se faire les griffes sur votre mobilier. Au contraire, cela aura pour effet de le stresser et donc de l’encourager à recommencer pour évacuer la tension. Préférez donc une éducation positive en le récompensant avec une friandise dès qu’il se fait les griffes ailleurs que sur votre canapé.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :