in

Mon chat adore sauter sur le plan de travail : comment l’en empêcher ?

Crédits : iStock
Mon chat adore sauter sur le plan de travail : comment l’en empêcher ?
noté 4.8 - 26 votes

Votre chat a tendance à sauter sur le plan de travail de la cuisine dès qu’il en a l’occasion ? Non seulement ce n’est pas très hygiénique, mais en plus cela peut s’avérer très dangereux, notamment si vous êtes en train de faire mijoter de bons petits plats. En effet, en plus de risquer de renverser tout le contenu de vos casseroles sur le sol, il pourrait se brûler, se couper, voire même s’empoisonner… Découvrez toutes nos astuces pour le dissuader de recommencer !

Pourquoi votre chat aime votre plan de travail ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il peut être intéressant de se demander pourquoi votre chat aime tant sauter sur le plan de la travail ou le comptoir de la cuisine. Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement :

  • Il est curieux et veut voir ce que vous faites.
  • Il est attiré par les odeurs qui s’en dégagent.
  • Votre chat adore les endroits en hauteur.
  • Il a faim et sait qu’il y a toujours des miettes ou des restes qui traînent.
  • Il cherche votre compagnie ou votre attention.
  • Votre chat veut boire l’eau du robinet.
  • Il veut regarder par la fenêtre.
chat saute plan de travail cuisine
Crédits : iStock

5 astuces pour empêcher votre chat de sauter sur le plan de travail

Afin d’éviter tout incident et de conserver votre plan de travail entièrement propre, vous allez devoir recourir à quelques astuces dans le but de dissuader votre boule de poils d’y sauter à nouveau. Bien entendu, la première chose à faire est de veiller à ce qu’il n’y ait jamais de nourriture qui traîne. Le but ? Éviter de l’attirer. Et attention, il ne sert à rien de gronder, de punir ou de frapper votre chat, cela ne ferait que l’énerver, voire le traumatiser !

1. Une fontaine à eau

Si votre chat est principalement attiré par l’évier, et notamment le robinet de la cuisine, il peut être utile d’investir dans une fontaine à eau. En effet, de nombreux félins préfèrent boire l’eau qui sort directement du robinet.

La raison ? Cette dernière est toujours en mouvement, et donc plus propre et plus fraîche que l’eau stagnante de leur gamelle. Or, le même effet peut être obtenu avec une fontaine à eau.

2. Un arbre à chat

Si ce qui plaît à votre chat est de se positionner dans des endroits en hauteur afin de pouvoir surveiller tout son environnement, y compris l’extérieur, la solution réside dans l’installation d’un arbre à chat.

Toutefois, veillez à le positionner dans la cuisine afin d’encourager votre chat à l’utiliser plutôt que de sauter sur le plan de travail.

3. Une mangeoire à oiseaux

Si votre chat adore regarder les oiseaux par la fenêtre et que vous n’avez pas la place de mettre un arbre à chat dans votre cuisine, vous pouvez suspendre une mangeoire à oiseaux à proximité d’une autre fenêtre de la maison. Ainsi, votre matou pourra les observer sans risquer de marcher sur un couteau tranchant…

4. Du papier aluminum

Les chats détestent la sensation et le bruit du papier aluminium, notamment lorsqu’ils marchent dessus. Ainsi, tapissez-en votre plan de travail afin de faire passer toute envie à votre chat de venir y faire sa sieste.

À noter que cela fonctionne aussi avec du ruban adhésif double face !

5.  Des boîtes de conserve

Pour décourager votre chat de s’aventurer sur le plan de travail, placez-y durant quelque temps des boîtes de conserve remplies de petits cailloux ou de pièces. Positionnez-les tout le long du comptoir, au bord, de manière à ce que votre chat soit obligé de les faire tomber s’il tente de sauter. Le bruit le fera alors fuir.

Source

Vous aimerez aussi :

6 raisons pour lesquelles les chats adorent les salles de bains

Mais pourquoi les chats boivent-ils dans les toilettes ?

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués