in

Pourquoi les chats aiment-ils tant les endroits en hauteur ?

Crédits : susannp4/Pixabay
Pourquoi les chats aiment-ils tant les endroits en hauteur ?
noté 5 - 3 votes

Votre chat a toujours tendance à rechercher les lieux les plus élevés de votre maison ? Comme le haut du réfrigérateur ou le haut de l’armoire ? C’est tout à fait normal. Ces endroits en hauteur sont en fait des points d’observation de choix pour ce maniaque du contrôle qu’est le chat. Explications.

1. Grimper pour chasser

À l’état sauvage, les chats sont des prédateurs mais aussi des proies. Afin de concilier ces deux natures, nos amis félins ont trouvé la parade : grimper le plus haut possible, notamment dans les arbres. En se positionnant ainsi en hauteur à l’abri des regards, ils peuvent observer leur environnement en toute tranquillité.

Ainsi, ils peuvent repérer de loin une proie qui constituera leur futur repas et la prendre par surprise. C’est donc un excellent moyen pour chasser tout en restant caché.

2. Grimper pour se protéger

De plus, ces endroits en hauteur sont éminemment stratégiques puisqu’ils permettent aux chats d’échapper à leurs propres prédateurs, ces derniers étant bien souvent moins agiles que nos amis félins.

Les chats ont donc appris à escalader pour survivre, mais n’oublions pas qu’ils adorent ça également ! Si votre boule de poils apprécie encore aujourd’hui de grimper le long de vos beaux rideaux, c’est bien souvent pour le plaisir !

chat arbre
Crédits : iStock

Cependant, le fait de se réfugier dans un endroit en hauteur peut aussi être un moyen pour nos chats domestiques d’échapper au danger que représente les chiens et les enfants par exemple. En effet, le fait de se positionner en hauteur leur permet de se sentir en sécurité étant donné qu’ils peuvent contrôler toutes les allées et venues tout en restant hors d’atteinte.

Ainsi n’hésitez pas à accrocher des étagères aux murs ou à acheter des poteaux d’escalade afin de permettre à votre chat de s’adonner à son activité favorite : grimper.

3. Grimper pour dominer

Le fait de s’approprier l’endroit le plus élevé de la maison peut aussi être un moyen pour le chat d’assurer sa place de dominant. En effet, de son perchoir le chat dominant peut surveiller son “royaume” et ainsi être au courant de toutes les activités des humains mais aussi des autres animaux domestiques.

Et si un autre chat de la maison tente de s’approprier ce perchoir, le chat dominant peut devenir particulièrement agressif

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

Pourquoi votre chat vous fixe-t-il autant du regard ?