in

Voilà pourquoi votre chat aime se coucher sur vos genoux

Crédits : iStock

S’il y a bien un moment que votre chat attend avec impatience durant la journée, c’est lorsqu’il pourra se pelotonner sur vos genoux le temps d’une sieste. Et on ne peut pas dire que ça ne vous fait pas plaisir ! Mais pourquoi s’installe-t-il sur vos genoux, voire sur votre poitrine, sur votre tête ou même sur vos épaules, et pas à côté de vous ? Est-ce uniquement parce qu’il vous aime

1. Il cherche la chaleur

C’est bien connu, les chats raffolent de la chaleur, d’autant plus lorsqu’ils dorment. Et pour cause, c’est le moment où leur corps se refroidit le plus.

Ainsi, ils ont tendance, notamment l’hiver, à se rapprocher des sources de chaleur pour faire leur petit somme. Il peut alors s’agir d’un radiateur, d’un endroit ensoleillé ou de vous !

2. Il veut des câlins

Le fait de s’installer sur vos genoux peut aussi être un moyen pour votre chat de vous demander des câlins. En effet, la plupart des chats aiment se faire caresser, ce geste leur rappelant les sensations agréables qu’ils ressentaient lorsque leur mère les toilettait.

3. Il s’y sent en sécurité

Si votre chat dort sur vous, c’est probablement parce qu’il sait que c’est un endroit sûr et que vous le protégerez en cas de problème. En effet, les chats ne peuvent dormir que dans des lieux où ils se sentent pleinement en sécurité.

chat roux couché genoux calin
Crédits : iStock

La raison ? À l’état sauvage, ils sont de redoutables prédateurs mais aussi des proies. Ainsi, ils doivent se mettre à l’abri de leurs propres prédateurs pour pouvoir se reposer sereinement.

4. Il apprécie vos vêtements

Que ce soit à cause de l’odeur ou de la texture des vêtements que vous portez ou de la couverture que vous avez installée sur vos genoux, votre chat peut s’y sentir irrésistiblement attiré.

Ainsi, certains préfèrent les plaids en polaire et d’autres les peignoirs en coton tout doux. L’important, c’est que votre boule de poils se sente confortablement installée.

5. Il vous aime

Non seulement votre chat vous montre qu’il vous fait pleinement confiance en se couchant sur vos genoux, mais en plus il tente de vous faire comprendre qu’il vous apprécie. En effet, si vous travaillez toute la journée et que votre chat ne vous voit que le soir, il est normal qu’il recherche votre compagnie.

De plus, il aime probablement sentir le rythme régulier et apaisant de votre respiration et de votre coeur. Votre présence a le même effet sur lui que son ronronnement sur vous, en somme.

Source

Vous aimerez aussi :

7 façons de montrer à votre chat que vous l’aimez

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

9 choses que votre chat aime particulièrement