in ,

Mon chat dort sur moi, est-ce une bonne chose ?

Crédits : PippiLongstocking/iStock

Votre félin vient régulièrement vous coller, voire s’endormir sur vous ? Ce signe d’une grande affection peut vous toucher, mais parfois vous gêner également. Lorsque le chat dort profondément, il est en effet difficile de le réveiller sans culpabilité. Toutefois, est-ce une bonne ou une mauvaise habitude de le laisser faire ?  

Pourquoi mon chat dort-il sur moi ?

Plusieurs explications sont possibles. Si votre chat s’assoupit sur vous ou avec vous, c’est déjà qu’il vous fait confiance et vous apprécie. Par ailleurs, c’est également une preuve qu’il est tactile. Tous les félins ne sont en effet pas aussi démonstratifs que cela. Si votre chat dort sur vous, vous ne pourrez donc jamais douter de l’amour qu’il a pour vous !

chat dort
Crédits : taniche/iStock

Par sécurité

C’est une preuve de sécurité, mais également une envie d’être en hauteur, car les chats sont de véritables grimpeurs. Ainsi, en étant sur vous, ils peuvent voir ce qu’il se passe, mais aussi être protégés grâce à vous.

Pour avoir chaud

Cet acte peut aussi être expliqué par une recherche d’attention. Par ailleurs, nous savons que les chats sont doués pour trouver les lieux les plus confortables, alors pourquoi cet endroit ne serait pas vous ? De plus, en hiver la chaleur vient principalement des radiateurs ou de vous ! Ainsi, s’il vient dormir avec vous, c’est aussi pour avoir plus chaud.

Par amour

Comme dit précédemment, un chat câlin prouve régulièrement son amour en étant démonstratif. Ainsi, ce besoin d’être proche de vous peut s’expliquer par son attachement, mais également une envie de réconfort.

chat dort dans les bras
Crédits : Chepko/iStock

Une forme de domination

Le chat a différentes manières de marquer son territoire. Lorsqu’il vient s’allonger sur vous, il est possible qu’il dépose des phéromones sécrétées pas les glandes sébacées (au niveau du menton). Par conséquent, en s’installant sur vous, il montre que vous lui appartenez.

Quels sont les avantages ?

La présence d’un félin apporte beaucoup de réconfort et nous connaissons déjà les nombreux avantages d’avoir un chat chez soi. En plus de réduire notre stress potentiel, il nous aide à calmer et à libérer nos tensions. Ainsi, si ça ne va pas très bien, le lien créé avec votre animal permet de vous consoler en peu de temps, d’autant plus lorsqu’il vient se coller à vous.

chat
Crédits : cyano66/ iStock

Quels sont les inconvénients ?

Si vous dormez en même temps que lui, attention ! En effet, les chats sont de véritables acrobates et le vôtre peut donc soudainement décider de se réveiller pour faire la fête, alors que ce n’était pas du tout dans vos plans… Il peut également bouger pour se repositionner afin de mieux dormir, mettant ainsi en péril votre sommeil !

Par ailleurs, il est aussi possible qu’il dépose ses poils ou quelques morceaux de litière dans votre lit et sur vous s’il ne s’est pas secoué les pattes avant.

Enfin, pensez bien à protéger votre animal contre les différents parasites (internes, externes) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ! En effet, les puces peuvent facilement se disperser et atterrir sur vous lorsque votre chat décide de dormir en votre compagnie.

chat dort
Crédits : Denis Valakhanovich/iStock

Ainsi, si votre chat dort sur vous, profitez de ce moment de calme avec lui ! Par ailleurs, s’il est trop collant, n’hésitez pas à lui indiquer son couffin ou une autre place afin que tout se passe au mieux entre vous, sans vous énerver.

Et vous, votre chat s’endort-il souvent sur vous ? N’hésitez pas à nous répondre en commentaire !