Vous avez un rêve : celui de pouvoir sortir promener votre chat, à la manière d’un chien. Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible. À condition toutefois de préparer le terrain avec votre félin. Et pour cause, des équipements tels qu’un harnais et une laisse ne lui sont absolument pas familiers. Or, pour qu’il accepte de les porter dès la première sortie, vous devez le familiariser avec ces nouveaux objets. Voici comment faire !
Sommaire
1. Choisir un harnais et une laisse adaptés à votre chat
Première étape : le choix du matériel. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la promenade en laisse avec votre chat, mieux vaut choisir un équipement adapté. En effet, si votre félin ne se sent pas à l’aise avec, il y a de fortes chances pour qu’il refuse catégoriquement de sortir.
Il est donc vivement recommandé de se rendre dans une animalerie avec votre boule de poils afin d’effectuer un choix éclairé. En effet, de cette façon vous pourrez lui faire essayer différents harnais pour chat et opter pour celui qui vous semble le plus adapté à sa morphologie et le plus confortable. Pensez également à la sécurité de votre petit protégé : il ne doit pas être en mesure d’enlever son harnais seul. Imaginez s’il parvenait à s’enfuir durant la promenade !
Bon à savoir : si vous préférez acheter en ligne, veillez à prendre correctement les mesures de votre chat (tour de cou et tour de poitrail).
En ce qui concerne la laisse, vous pouvez en proposer plusieurs à votre chat et observer celle qu’il semble le plus apprécier. Mais c’est vous qui tiendrez la laisse, vous devez donc la choisir en fonction de vos propres critères ergonomiques et esthétiques.
2. Insérer le harnais et la laisse dans son environnement
Deuxième étape : faire en sorte que le harnais et la laisse que vous avez fraîchement choisis fassent partie intégrante de l’environnement de votre chat.
Vous le savez, le territoire de nos amis félins revêt une importance toute particulière pour eux. Ils sont les maîtres des lieux et le font savoir en déposant leurs phéromones (et donc leur odeur) un peu partout dans la maison. C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsqu’un élément inconnu fait irruption dans leur environnement, ils peuvent se montrer quelque peu déstabilisés.
Pour habituer en douceur votre chat à son nouvel équipement, il suffit donc de le laisser bien en vue, au centre du séjour par exemple. Et ce durant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines d’affilée. De cette façon, non seulement le harnais et la laisse vont s’imprégner de l’odeur si réconfortante pour votre chat de son chez-lui, mais en plus ce dernier va les considérer comme faisant partie des meubles. Il aura donc moins de raisons de s’en méfier lorsque l’heure sera venue de les porter.
3. Lui faire porter le harnais et la laisse
Troisième étape : la phase d’apprentissage. C’est la phase la plus ardue, notamment parce que tout va dépendre du bon vouloir de votre chat. S’il refuse obstinément de porter le harnais et/ou la laisse, malheureusement vous ne pourrez rien y faire. En effet, il est hors de question de le forcer sous peine de le traumatiser davantage.
Mais ne soyons pas pessimistes. Pour familiariser votre chat au port du harnais et de la laisse, choisissez un moment de la journée où il est calme et mettez-lui le harnais dans un premier temps. Laissez-le ainsi quelques minutes avant de le lui retirer. Recommencez le lendemain et les jours suivants en augmentant progressivement la durée. Une fois que votre chat aura complètement accepté le harnais et qu’il se déplacera avec dans la maison comme si de rien n’était, vous pourrez passer à la laisse.
Répétez la même opération avec la laisse. Accrochez-la au harnais quelques minutes une première fois en la laissant traîner par terre, puis réitérez les jours suivants. Lorsque votre chat se sera accoutumé à elle, vous pourrez enfin tenter une première sortie.
Mais attention, gardez toujours en tête que c’est votre chat qui vous promène et non l’inverse ! Ainsi, si l’envie lui prend de faire trois pas hors de votre maison et de s’asseoir durant 20 minutes pour regarder les passants, vous devrez faire de même. Le secret est de respecter son rythme, c’est la seule façon de lui donner envie de recommencer.