in

Voilà comment calmer instantanément un chat stressé

Crédits : iStock

Orages, bruits de circulation, feux d’artifice, pétards, cris… Tous ces bruits du quotidien peuvent contribuer à stresser votre chat, d’autant plus si ce dernier est déjà de nature craintive. Afin de l’apaiser face à une situation stressante, notamment lorsqu’il se retrouve seul à la maison, il existe une solution simple et à l’effet immédiat : le bandage anti-anxiété. On vous explique donc comment calmer un chat stressé. 

Une méthode miracle pour calmer un chat stressé

Conçue à l’origine pour les chiens anxieux, cette méthode consiste à effectuer des points de pression sur certaines parties bien spécifiques du corps de l’animal afin de l’apaiser. Similaire à l’acupuncture, cette méthode a déjà fait ses preuves sur les chiens mais également sur les chats, même si certains pourront s’y montrer réticents. Si c’est le cas de votre chat, n’insistez surtout pas.

Si la perpective de nouer un bandage autour de votre chat ne vous emballe pas, sachez qu’il existe des “T-shirts” anti-anxiété, baptisés Thundershirt, conçus pour rassurer les félins. Vous pourrez les trouver en animalerie ou sur Internet et cela fonctionne tout aussi bien pour calmer un chat stressé.

Les étapes à suivre

1. Munissez-vous d’une large bande en tissu ou que vous pourrez trouver en pharmacie.

2. Placez la bande de part et d’autre du poitrail du chat de façon à ce qu’elle soit plate et pas tournicotée.

3. Croisez ensuite la bande au niveau des omoplates toujours sans la tourner, en la gardant le plus à plat possible.

4. Puis, croisez la bande au niveau du ventre du chat de la même façon.

5. Faites un noeud avec les deux extrémités de la bande sur le dos du chat, de préférence vers la base de la queue. Le tour est joué !

Attention à ne pas trop serrer le bandage : vous devez toujours pouvoir passer deux doigts entre la bande et la peau du chat. Et pensez à ne laisser porter ce bandage à votre chat qu’en cas de situation stressante, c’est-à-dire pas plus de 2 à 3 fois par jour (1h par jour maximum). Sinon il risquerait de s’y habituer et cela n’aurait plus l’effet apaisant escompté.

Pour utiliser cette technique et calmer un chat stressé, privilégiez donc les moments où il y a un orage, un bruit de travaux ou même les premières minutes de l’arrivée d’un invité à la maison si votre chat est du genre peu sociable.

Voici la vidéo démonstrative :

Source

Vous aimerez aussi : 

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui

5 conseils pour rendre votre chat heureux en appartement

Stress chez le chat : 11 signes à surveiller