in

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui

Crédits : iStock
5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui
noté 4.6 - 10 votes

Pour bien préparer l’adoption d’un chat(on), l’achat d’accessoires tels que des gamelles, un couchage, un bac à litière… est indispensable ! Lorsque ces accessoires s’usent et s’abîment  ils peuvent présenter des risques pour votre petite bête. Afin de tenir votre boule de poils hors de danger, soyez attentif à ces 5 objets et bannissez-les de votre intérieur si besoin. 

1. Les gamelles en plastique

A cause de l’odeur particulièrement désagréable qu’elles dégagent pour les chats, les gamelles en plastique de ne leur plaisent pas. Elles sont également une des causes de l’acné féline (possible apparition de petits points noirs sous le menton) et se renversent très facilement. Pas étonnant que Félix n’aime pas manger ou boire dedans. Privilégiez donc l’achat de gamelles en céramique ou en inox.

Crédits : iStock

2. Le bac à litière

Si votre chat a de plus en plus de mal à se rendre dans sa litière alors que vous la nettoyez régulièrement, ce n’est pas parce qu’il la boude. En effet, elle peut être rayée et les bactéries viennent se loger dans les striures. De fortes odeurs déplaisantes pour votre chat peuvent alors apparaître.

chaton litière
Crédits : iStock

3. Les jouets

Qu’ils soient juste éraflés ou totalement cassés, les jouets usés peuvent être une véritable menace pour votre matou. En voulant s’amuser avec, il pourrait se blesser à la bouche, voire avaler des morceaux de jouets pointus pouvant provoquer une occlusion intestinale. De même, les jouets en fourrure ou en cordes sont à éviter car votre chat pourrait en avaler les fils.

Crédits : iStock

4. Le griffoir

Lorsqu’un chat fait ses griffes, il marque à la fois son territoire et se détend. Entretenir les griffes d’un chat est essentiel voire vital pour qu’il puisse chasser et se nourrir. La détention d’un griffoir en bon état est donc nécessaire (surtout si vous ne souhaitez pas que votre chat se fasse les griffes sur votre joli canapé). En effet, si le griffoir est émoussé, votre chat pourrait s’y casser les griffes. Un chat avec des griffes trop longues pourrait aussi se blesser ou vous blesser dans une partie de jeu endiablée.

chat griffoir
Crédits : iStock

5. Les médicaments

Dans la quasi totalité des visites chez le vétérinaire, les consultations se terminent avec l’achat de médicaments luttant contre la maladie de votre pauvre boule de poils. Une fois que votre chat est guéri, vous rangez les boîtes qui ne sont pas vides dans un coin de votre armoire à pharmacie. Lorsqu’il présente les mêmes symptômes, vous êtes sûrement tenté de lui donner à nouveau ces médicaments. Faites attention aux dates de péremption des médicaments à usage vétérinaire qui sont très courtes et à ne pas vous tromper dans votre diagnostic… Il est plutôt recommandé de rendre à nouveau visite à votre vétérinaire. Quand on aime, on ne compte pas !

chat comprimé médicament
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi : 

7 accessoires indispensables pour l’adoption d’un chat

Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat