Contrairement aux idées reçues, le chat n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espace et d’être en extérieur pour s’épanouir. Cela dépend de l’intérieur dans lequel il vit, et des aménagements qui stimulent ou non ce petit félin. Pour que votre chat soit le plus heureux possible chez vous, découvrez 5 conseils à mettre en place dans les plus brefs délais.
Sommaire
1. Des espaces rien qu’à lui
Ne pouvant pas trouver de cachette en extérieur pour s’y cacher, votre chat a besoin d’un ou de plusieurs espaces dédiés pour pouvoir s’isoler. Il est nécessaire de délimiter ces espaces afin qu’il ait conscience des différentes zones qui composent son territoire. Une fois ces coins aménagés pour lui, pensez à ne pas changer vos meubles trop souvent de place afin de ne pas perturber votre petite boule de poils.
2. Des refuges en hauteur
Pour que votre chat puisse se cacher, notamment pour s’y réfugier lorsque le bruit et l’agitation envahissent sa maison, pensez à installer un ou plusieurs couchages en hauteur. C’est bien connu, le chat adore observer sans être vu.
Il est également judicieux d’investir dans un arbre à chat qui permettra à votre matou d’y grimper et d’y faire ses griffes. Il est aussi possible d’en fabriquer un soi-même à l’aide d’une simple branche.
3. Beaucoup de jouets
Un chat qui vit en appartement a besoin d’être stimulé intellectuellement et physiquement en permanence. Il est donc conseillé de disséminer de nombreux objets dans votre intérieur. Par exemple, attachez des plumes ou des souris à des ficelles et suspendez-les aux poignées de portes ou de fenêtres. Les chats ne sont généralement pas très difficiles en matière de jouets, des petites balles rebondissantes, des peluches qui couinent ou encore des jouets garnis d’herbe à chat feront l’affaire.
Crédits : iStock4. De la nourriture en libre-service
Autrefois, à l’état sauvage, les chats, ces chasseurs-nés, mangeaient les proies qu’ils attrapaient à toute heure de la journée ou de la nuit. C’est pour cela que de nos jours, ils grignotent tout le temps. Veillez donc à ce qu’une gamelle de croquettes ainsi qu’une gamelle d’eau fraîche soient disponibles jour et nuit pour votre félin.
5. De la cataire à volonté
Les chats raffolent de la cataire, une plante aromatique qui n’est absolument pas toxique pour eux. Cette herbe a même un effet euphorisant sur nos petits compagnons, comme pourrait l’être le cannabis sur les humains. Laissez-en à la disposition de votre chat et il n’en sera que plus heureux.
Vous aimerez aussi :