in

Cataire : 3 effets incroyables de cette herbe sur votre chat

Crédits : iStock
Cataire : 3 effets incroyables de cette herbe sur votre chat
noté 4.8 - 10 vote[s]

La cataire, de son nom scientifique nepeta cataria, est l’espèce d’herbe-aux-chats la plus célèbre. Et pour cause, 80% des chats adultes sont sensibles à cette plante qui ressemble à de la menthe et qu’ils aiment renifler… ou devrait-on plutôt dire sniffer. Eh oui, la cataire possède des effets bien particuliers chez les félins, puisqu’elle agit sur leur système nerveux, et est considérée comme la drogue du chat, à l’instar du LSD chez les humains. Mais rassurez-vous, elle est complètement inoffensive !

À noter que la cataire, qui est une herbe-aux-chats, ne doit pas être confondue avec l’herbe à chat, que les félins utilisent pour se purger.

1. Un effet euphorisant

Ce qui est bien avec la cataire, c’est qu’elle est source de nombreux bienfaits pour les chats. En effet, son odeur euphorisante a l’avantage de plonger nos félins dans un état de bien-être total. Son effet apaisant permet donc d’utiliser cette herbe durant des situations stressantes (voyage en voiture, visite chez le vétérinaire, déménagement…). Mais attention, son effet ne dure généralement pas plus de 15 minutes !

2. Un effet stimulant

En plus de plonger votre chat dans un état particulièrement apaisant, la cataire a également le mérite de le stimuler et de l’exciter, notamment au niveau du jeu. Ainsi, il suffit de frotter un peu de cataire sur son griffoir ou sur ses jouets pour l’encourager à les utiliser.

Cette astuce est d’ailleurs vivement recommandée pour les chats qui ont pour vilaine habitude de se faire les griffes sur le mobilier (canapé, rideaux…). En enduisant leur griffoir de cataire, ils seront naturellement attirés vers ce dernier et laisseront les meubles de la maison tranquilles ! Attention toutefois à ne pas le faire trop souvent car votre matou risquerait de s’en lasser… Une à deux fois par semaine suffit amplement.

chat gris couché herbe
Crédits : iStock

3. Un effet hallucinatoire

Tout comme certaines drogues chez les humains, la cataire peut provoquer des hallucinations chez votre chat. Cela explique qu’à son contact il puisse adopter des comportements particulièrement étranges. Par exemple, ne soyez pas étonné s’il se met à se rouler sur le dos, à miauler de façon bizarre ou encore à suivre un objet invisible du regard…

Attention toutefois à ne pas abuser de la cataire. En effet, une utilisation trop fréquente pourrait faire disparaître ses effets sur votre chat…

Source

Vous aimerez aussi : 

Herbe à chat ou herbe-aux-chats : quelle différence ?

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

10 astuces efficaces pour protéger vos plantes de votre chat