in

Mon chat peut-il savoir si je suis enceinte ?

Crédits : iStock / Eva Blanco

Les animaux sont souvent connus pour avoir un sixième sens. Ils ressentiraient beaucoup plus de choses que le corps humain ne peut en percevoir ou en voir. Certains chiens sont par exemple éduqués pour flairer les tumeurs, et l’on dit que les animaux ressentent avant nous l’arrivée d’une catastrophe naturelle. Cette capacité intuitive peut-elle s’étendre à la grossesse ? Les chats peuvent-ils percevoir ce changement ? 

Ils perçoivent les bouleversements du quotidien

En plus de leur instinct animal, nos amis félins sont très sensibles au changement. Il serait donc naïf de penser qu’ils ne comprennent pas ce qu’il se passe lors de la période de grossesse. Si vous avez la nausée tous les matins à l’heure où on lui remplit sa gamelle d’habitude, nul doute qu’il percevra une modification. Idem si ce n’est désormais plus vous qui vous occupez de vider et nettoyer sa litière pour éviter les risques de toxoplasmose.

En somme, l’énergie dépensée à préparer l’arrivée du bébé laisse parfois moins de temps pour jouer avec son chat. Et ce dernier sait très bien le percevoir ! D’autre part, cela signifie aussi que les changements hormonaux et physiques n’échappent pas à leur attention. Mais peut-il pour autant sentir – parfois avant nous – que la famille est en train de s’agrandir ?

litière chat
Crédits : Jennifer McCallum/ iStock

Les chats à l’écoute du corps

Le corps lui aussi traverse des modifications plus ou moins importantes que les chats peuvent détecter, au-delà du ventre qui grossit. Pour ce qui est des odeurs, la science n’a jamais réussi à définir si les hormones possédaient une odeur, mais nul doute que si c’est le cas, ils pourraient la détecter. De même, la température du corps à tendance a légèrement augmenter durant la grossesse, ce qui n’échappe bien sûr pas aux chats, qui adorent se coller aux sources de chaleur pour faire une sieste.

En revanche, il est certain qu’une fois pelotonnés contre leur propriétaire, ils sont en mesure de percevoir les battements de cœur du bébé, parfois avant même que la personne enceinte ne soit au courant de sa grossesse ! Tout dépend bien sûr du moment auquel cet état est constaté. Dans tous les cas, leur ouïe peut percevoir des ultrasons que l’oreille humaine ne peut entendre.

chat femme enceinte
Crédits : iStock

Comment mon chat peut-il réagir ? 

On le sait, les chats sont des animaux qui adorent vivre selon des habitudes définies. Un changement peut donc parfois assez rapidement les perturber, et la grossesse ne fait bien évidemment pas exception – avant même l’arrivée du bébé. Bien sûr, il peut aussi arriver que cela ne le perturbe pas non plus ! Mais dans le cas inverse, certains comportements typiques peuvent s’observer.

Dans le pire des cas, certains félins peuvent se montrer totalement rebelles face à cette situation, et adopter les attitudes typiques : uriner hors de sa litière, refaire une beauté au canapé et à la tapisserie à coups de griffes, etc. Certains chats peuvent au contraire redoubler d’attention envers vous et se montrer très protecteurs, quitte à ne pas vous lâcher d’une semelle.