in

Où vont les chats lorsqu’ils sortent ?

Crédits : iStock / Nils Jacobi

Votre chat aime sortir se promener à l’extérieur de la maison. Parfois même il s’absente de longues heures, puis il finit par rentrer comme une fleur. Mais où peut-il bien aller durant ces absences ? Et surtout, que fait-il ? Nous avons mené l’enquête !

1. Il se promène

En réalité, plusieurs choses peuvent retenir votre chat à l’extérieur. Premièrement, il peut tout simplement… se promener. Eh oui, certains félins aiment l’aventure et apprécient de franchir les limites de leur territoire pour explorer de nouveaux lieux ou pour élargir leur territoire. Dans ce cas, ils errent au hasard, au gré de leurs envies.

2. Il fait sa ronde

Votre chat a délimité un territoire qui lui appartient. Ce dernier peut être plus ou moins grand en fonction du temps (et de l’envie) que votre félin lui a consacré. Mais dans tous les cas, votre boule de poils doit chaque jour, voire même plusieurs fois par jour, surveiller ce territoire durement gagné afin d’empêcher un éventuel autre chat de se l’approprier.

Pour ce faire, il fait des rondes et s’arrête régulièrement pour apposer ses marques olfactives (phéromones) et visuelles (griffades) sur différentes surfaces (arbres, poteaux, haies…). L’objectif : avertir tout intrus qu’il se trouve en territoire déjà conquis.

chat fait ses griffes
Crédits : ssgrafika / iStock

Bon à savoir : plus le territoire de votre chat est étendu, plus il met de temps à le parcourir !

3. Il chasse

Activité ô combien importante pour de nombreux félins, la chasse est l’une des raisons qui peut pousser votre chat à s’absenter si longtemps de chez vous. Et si vous êtes « chanceux », il vous ramènera même un petit animal mort ou, pire, à moitié mort. Youpi !

4. Il est en quête d’un partenaire

Si votre chat n’est pas castré ou stérilisé, il y a de fortes chances qu’il passe de longues heures dehors en quête d’un partenaire sexuel lors de la saison des amours. Et ce d’autant plus s’il s’agit d’un mâle. En effet, les mâles sont capables de sentir l’odeur d’une femelle en chaleur à des kilomètres.

Afin de dissuader votre chat de partir ainsi à la recherche de l’amour, vous n’avez qu’une seule solution : la stérilisation.

5. Il a besoin de s’isoler

À la maison, votre chat est peut-être sur-stimulé par les enfants ou les autres animaux par exemple. Ou alors un événement (nouvelle arrivée dans la famille, décès, travaux…) a bouleversé sa routine, ce qui a provoqué du stress chez lui. Dans tous les cas, votre petit compagnon a probablement besoin de se retrouver seul, le temps de faire redescendre la pression.