in

Tout savoir sur le chat Ragamuffin : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : sergeyskleznev/iStock

Si vous connaissez le chat Ragdoll, le Ragamuffin peut facilement vous y faire penser. Ce chat est un croisement étroit avec plusieurs félins comme : le chat de gouttière, le Persan, mais aussi l’Himalayen. Cette race se développe de plus en plus, bien qu’elle ne soit pas encore très connue. Découvrez dans cet article toutes les caractéristiques importantes afin de mieux connaître ce félin. 

Son apparence

Le chat Ragamuffin est assez grand. Plutôt musclé, ce chat est assez imposant et peut atteindre jusqu’à 9 kilos. Il est doté d’un pelage très doux et mi-long. Ses poils sont plus longs autour du cou ainsi que sous le ventre. Toutefois, il n’a pas de robe clairement définie et il a généralement plusieurs couleurs. Son nez est court et légèrement creusé. Ses yeux sont quant à eux en forme d’amande.

chat ragamuffin
Crédits : Nousha/iStock

Son caractère

Cette race est plutôt calme et attentive. En effet, il peut avoir des moments de folie comme tous les chats, mais il est majoritairement discret et très affectueux. Il apprécie la compagnie et que l’attention soit tournée sur lui. Ce chat n’est pas difficile à vivre et s’entend facilement avec ses congénères, mais aussi avec les enfants, bien que cela puisse varier au cas par cas. Toutefois, il est généralement pacifiste et peut facilement se faire de nouveaux amis. De manière générale, il s’agit donc d’un bon compagnon qui saura parfaitement s’adapter auprès d’une famille aimante.

Le Ragamuffin est assez joueur, mais peu sportif. Les parties de jeux ne doivent donc pas durer très longtemps au risque de l’ennuyer. De nature très curieuse, il saura être attentif aux nouveautés que vous pouvez lui proposer. Ce matou n’a pas de grandes particularités si ce n’est qu’il aime la compagnie, mais qu’il peut aussi se montrer par moment plus indépendant.

Sa santé

Sa fourrure dense nécessite un brossage régulier pour éviter les nœuds et les problèmes qu’ils pourraient engendrer. Par ailleurs, comme pour tous les chats, il faut veiller à la qualité de son alimentation afin qu’il ne prenne pas trop de poids étant donné qu’il n’est pas très sportif.

chat ragamuffin
Crédits : PaaschPhotography/iStock

Son espérance de vie varie entre 13 et 17 ans, selon le style de vie, les différents problèmes rencontrés, etc. Cette race étant peu connue, il n’y a pas encore de données spécifiques quant aux maladies qui sont plus fréquemment développées chez ce chat. Néanmoins, son calme et son manque de sport peuvent facilement le mettre en surpoids. Cet élément est donc à surveiller attentivement pour la bonne santé de son animal.

Son prix

Le prix d’achat du chat Ragamuffin varie selon son pedigree. Toutefois, le prix moyen minimum connu est de 700 euros et peut aller jusqu’à 1 000 euros. Bien entendu, ces chiffres peuvent également augmenter selon sa couleur, son tempérament, son âge et son sexe. Par ailleurs, les soins réguliers ainsi que l’alimentation sont à rajouter à ce prix afin de prendre correctement soin de son animal.