in

Tout savoir sur le chat Ural Rex : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Akifyeva Svetlana/iStock

Également appelé Rex de l’Oural, le chat Ural Rex est aussi intrigant qu’élégant. Cette race  très rare en France et en Europe est originaire de Russie. Voici tout ce qu’il faut connaître à propos de ce félin. 

Son apparence

De taille moyenne, le chat Ural Rex est tout de même assez musclé tout en restant mince. Ses pattes sont plus hautes que la normale, ce qui lui offre un air élancé. Les mâles sont par ailleurs plus grands que les femelles. En outre, sa tête est assez petite tout en étant large. Ses oreilles sont bien en hauteur, grandes et arrondies aux extrémités. Ses deux grands yeux sont ovales et bien espacés.

Il existe deux types d’Ural Rex : celui à poil court et celui à poil mi-long. Dans les deux cas, la fourrure peut paraître atypique, car elle est ondulée. Malgré son poil frisé, il reste très doux et soyeux. Sa robe peut varier, mais sa couleur ne doit pas être dans les teintes marron.

ural rex
Crédits : Akifyeva Svetlana/iStock

Son caractère

Calme et affectueux, ce chat est un véritable amour. En effet, il est très fidèle à son maître, voire parfois trop proche. Il peut facilement être stressé ou anxieux lorsqu’il reste seul trop longtemps. Vous l’aurez compris : ce félin n’aime pas la solitude. Ainsi, une famille disponible est idéale pour lui. Il s’entend d’ailleurs très bien avec les enfants s’ils ne sont pas trop bruyants. Néanmoins, s’il y a trop d’agitation, il n’hésitera pas à s’éclipser afin de trouver plus de tranquillité.

Ce félin est peu bruyant. Ce n’est donc pas dans le tempérament du chat Ural rex de miauler à tout va. Il préfère rester discret tout en demandant beaucoup de câlins. Contrairement à la plupart des félins que nous connaissons, celui-ci s’adapte particulièrement bien à la vie en appartement. Il n’a en effet pas forcément cette volonté d’explorer les grands espaces. Néanmoins, il est important de le divertir et de passer de longs moments avec lui afin qu’il se sente bien. Il est également curieux et actif, et ne dira donc jamais non à une séance de jeu avec vous. Il faut simplement s’assurer de son bien-être en lui offrant une compagnie très régulière.

chat ural rex
Crédits : Akifyeva Svetlana/iStock

Sa santé

Cette race étant peu répandue, nous ne connaissons pour l’heure aucune pathologie notifiée comme récurrente. Il est toutefois reconnu comme robuste et peut vivre entre 13 et 17 ans en moyenne. Comme chaque chat, il est indispensable d’adapter son alimentation en fonction de ses besoins (souvent avec une nourriture sèche et humide).

Il convient de lui nettoyer les yeux, les oreilles, mais également les dents et de faire attention à ses griffes. En effet, comme il est plutôt calme, il n’usera pas forcément bien ses griffes. Enfin un brossage régulier est important surtout pendant la période de mue parce qu’il perd beaucoup de poils.

chat ural rex
Crédits : Akifyeva Svetlana/iStock

Son prix

Le chat Ural Rex reste très difficile à adopter dans nos régions. Il faut compter autour de 1 000 euros minimum pour s’en procurer un.