in

Top 5 des plus belles races de chats à poil long

Crédits : iStock / Nils Jacobi

Si vous êtes un puriste et que, pour vous, la beauté d’un chat se définit par sa fourrure longue et soyeuse, alors voici une liste qui devrait vous intéresser !

1. Le Persan

Symbole absolu de l’élégance féline, le Persan jouit d’une fourrure abondante que l’on pourrait qualifier de majestueuse. Ses longs poils tout doux ainsi que sa silhouette tout en rondeurs permettent d’octroyer à ce chat au tempérament calme et réservé la première place de notre classement.

À noter que le Sacré de Birmanie et l’Himalayen, qui sont des races de chats dérivées du Persan, n’ont pas non plus à se plaindre de leur robe.

chat persan
Crédits : Magnus Bråth/Flickr

2. Le Maine Coon

Considéré comme le plus grand chat du monde, le Maine Coon peut peser jusqu’à 9 kg, voire plus pour les individus les plus imposants. Son pelage est particulièrement bien fourni, notamment au niveau du cou, de la queue et des oreilles. Il présente d’ailleurs des touffes de poils bien reconnaissables au niveau de ces dernières, appelées plumets.

chat avec oreilles de lynx
Crédits : nikkytok/iStock

3. Le British Longhair

Le British Longhair est un cousin du British Shorthair et du Persan. Ce chat à poil long est un vrai nounours, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. À noter que les chats de cette race qui ont les yeux verts ont le poil plus long que ceux aux yeux couleur or.

chat british longhair
Crédits : iStock / Nils Jacobi

4. Le Norvégien

Tout comme le Maine Coon, le chat Norvégien possède une fourrure longue et épaisse, notamment entre les coussinets, qui lui permet d’affronter de rudes hivers. Mais à la différence du Maine Coon, le Norvégien n’est pas originaire des États-Unis, il est issu des forêts norvégiennes. Il s’agit  donc d’un vrai félin nordique au tempérament joueur et sociable.

chat
Crédits : Entwicklungsknecht / iStock

5. Le Ragdoll

Le Ragdoll se distingue non seulement par sa robe longue et soyeuse, mais également par ses magnifiques yeux bleus et son côté “fluffy“. En effet, lorsqu’il est pris dans les bras, il se détend complètement jusqu’à ressembler à une poupée de chiffon (“ragdoll” signifie d’ailleurs “poupée de chiffon” en anglais). Bref, comme tous ses petits compagnons de ce classement, on a qu’une envie : le caresser !

chat ragdoll
Crédits : iStock / Madelein_Wolf