in

Tout savoir sur le chat Burmilla : apparence, caractère, santé, prix

Chat burmilla
Crédits : SynchR/iStock

Le chat Burmilla est originaire de Grande-Bretagne, où il a été créé accidentellement. En effet, dans les années 1980 une femelle Burmese lilas a donné naissance à plusieurs petits dont l’apparence était inhabituelle. Aujourd’hui, cette race reste peu connue. Alors, voici de quoi en apprendre davantage sur ce beau félin.  

Son apparence

Issue d’un croisement entre le Persan chinchilla et le Burmese lilas, le chat Burmilla est de taille moyenne, mais plutôt costaud. En effet, il possède une ossature plus lourde que la majorité des chats domestiques. Son poil est court, mais relativement dense et épais.

Pour rentrer dans les standards, sa robe doit respecter un critère : il faut qu’elle soit tipped. En d’autres termes, la couleur doit être présente uniquement à l’extrémité du poil. Si cette particularité est respectée, alors le chat peut être de n’importe quelle couleur (sauf blanc).

chat burmilla
Crédits : SynchR/iStock

Ce félin est tout en rondeur, que ce soit au niveau de la tête, des yeux, ou encore des oreilles. Par ailleurs, ses yeux sont plutôt clairs et principalement verts. Son museau est quant à lui assez aplati.

Son caractère

Doux, affectueux et plutôt bavard, ce félin a besoin d’attention et d’activités. Très dynamique, il adore s’amuser et se dépenser. Ainsi, de l’espace et différents jouets lui sont indispensables afin de s’épanouir correctement. Par ailleurs, il apprécie la nature, donc avoir un jardin est un véritable plus pour ce chat. Outre son besoin d’attention fréquent, il n’est pas difficile à vivre et il s’adapte facilement aux humains.

Sa santé

Ce félin vit généralement une dizaine d’années. Bien qu’il soit très actif, le chat Burmilla peut facilement prendre de l’embonpoint. Il est alors très important qu’il reçoive une alimentation adaptée à ses besoins, ainsi qu’à son mode de vie. En outre, comme il s’agit d’une race peu développée, il n’y a pas encore d’autres problèmes de santé réellement connus chez lui.

Bien évidemment, il ne doit pas être mis à l’écart de tous les soins quotidiens habituels. Par conséquent, un brossage régulier et un nettoyage des oreilles ainsi que des yeux sont fortement recommandés. De plus, il doit également être vermifugé et protégé contre les parasites externes même s’il ne sort pas beaucoup. Enfin, afin d’assurer sa bonne santé, il est indispensable qu’il soit vacciné, stérilisé, et pucé.

chat burmilla
Crédits : Zuzule/iStock

Son prix

Le prix d’un chat Burmilla varie selon son âge ou encore son sexe. Pour s’en procurer un, il faut compter entre 700 et 1 500 €. Toutefois, il est également important de se tourner vers différents refuges ou associations pour adopter un animal. En effet, chaque année des milliers d’animaux domestiques abandonnés attendent qu’une famille aimante veuille bien les accueillir. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner.

Et vous, connaissiez-vous cette race ? Avez-vous également remarqué que son nom est en réalité le mélange de Burmese et Chinchilla ? N’hésitez pas à nous répondre en commentaire !