in

Les 8 races de chats au visage aplati

Crédits : iStock
Les 8 races de chats au visage aplati
noté 4.9 - 9 votes

Avec leur nez écrasé, leur visage plat et leurs grands yeux ronds, les chats dits de race brachycéphale rencontrent un succès foudroyant. Pourtant, la forme de leur visage les expose à de graves problèmes de santé, notamment au niveau respiratoire. Malgré tout, on dénombre aujourd’hui 8 races de chats au nez écrasé. Voici lesquelles !

1. Le Persan

Majestueux, tel est le mot qui conviendrait le mieux pour décrire le Persan. Avec sa fourrure digne d’un lion et son petit air hautain, ce chat fascine. Mais ne vous fiez pas à son allure, malgré un petit côté têtu et indépendant, il possède un tempérament d’une douceur et d’une gentillesse incomparables. Discret, affectueux et souvent paresseux, il est un compagnon idéal pour toute la famille.

chat persan portrait
Crédits : iStock

2. L’Exotic Shorthair

Avec sa bouille toute ronde et ses grands yeux, l’Exotic Shorthair a de quoi séduire. De nature calme et réservée, il s’adapte parfaitement à la vie en intérieur. De plus, il supporte particulièrement bien la solitude, notamment parce qu’il peut ainsi faire la sieste sans craindre d’être dérangé…

chat exotic shorthair
Crédits : iStock

3. Le Scottish Fold

En plus d’avoir le visage légèrement aplati, le Scottish Fold a la particularité de posséder des oreilles repliées, ce qui le rend unique au monde. Très affectueux et particulièrement sociable, il peut vivre avec d’autres animaux sans aucun problème. Mais ce qui le rend vraiment adorable, c’est son tempérament doux et calme, dénué de toute forme d’agressivité.

chat scottish fold couché pattes croisées
Crédits : iStock

4. L’Himalayen

Issu d’un croisement entre un Persan et un Siamois, l’Himalayen possède un physique pour le moins atypique. En effet, il ressemble à s’y méprendre au Persan mais est doté du masque noir si caractéristique du Siamois. Amoureux de son confort, ce chat est plus heureux en intérieur auprès de son maître qu’il adore. Par ailleurs, il est avide de caresses et réclame en permanence de l’attention.

chat himalayen
Crédits : iStock

5. Le Selkirk Rex

En plus d’avoir le poil frisé, le Selkirk Rex possède un visage plat. Gentil et sociable, ce chat aime évoluer dans une famille où il est au centre de toutes les attentions. Et pour cause, il adore les câlins ! De plus, son côté joueur lui permet de s’entendre aussi bien avec les enfants qu’avec les chiens.

chat selkirk rex
Crédits : Heikki Siltala/Wikipédia

6. Le British Shorthair

Le British Shorthair est plus réputé pour ses joues bien rondes que pour son visage plat. Ce chat possède de nombreuses qualités : calme, patient, affectueux, tolérant… En revanche, c’est un fervent adepte de la chasse et il a donc besoin d’avoir accès à de grands espaces afin de s’y adonner et s’épanouir ainsi pleinement.

chat gris british shorthair
Crédits : iStock

7. Le Munchkin

Le Munchkin est le chat domestique le plus petit au monde. Et pour cause, malgré un corps de taille normale, il a de très courtes pattes. Son tempérament est similaire à celui d’un chaton : il est très joueur, vif, curieux et toujours de bonne humeur. En revanche, comme n’importe quel autre animal, il ne supporte pas qu’on le traite comme une peluche.

chat munchkin
Crédits : tasy/Pixabay

8. Le Burmilla

Mélange entre un Persan et un Burmese, le Burmilla possède une petite tête ronde quelque peu aplatie qui lui confère un air particulièrement doux. Son caractère est d’ailleurs tout aussi doux, même si ce chat se révèle être un grand miauleur.

chat burmilla
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

6 choses étonnantes à savoir sur le nez de votre chat

Chats sans poils : 6 choses étonnantes à savoir sur ces félins atypiques

Top 5 des races de chats au poil frisé