vAvec leur nez écrasé, leur visage plat et leurs grands yeux ronds, les chats dits de race brachycéphale rencontrent un succès foudroyant. Pourtant, la forme de leur visage les expose à de graves problèmes de santé, notamment au niveau respiratoire. Malgré tout, on dénombre aujourd’hui 8 races de chats au nez écrasé. Voici lesquelles !
Sommaire
1. Le Persan
Majestueux, tel est le mot qui conviendrait le mieux pour décrire le Persan. Avec sa fourrure digne d’un lion et son petit air hautain, ce chat fascine. Mais ne vous fiez pas à son allure, malgré un petit côté têtu et indépendant, il possède un tempérament d’une douceur et d’une gentillesse incomparables. Discret, affectueux et souvent paresseux, il est un compagnon idéal pour toute la famille.
2. L’Exotic Shorthair
Avec sa bouille toute ronde et ses grands yeux, l’Exotic Shorthair a de quoi séduire. De nature calme et réservée, il s’adapte parfaitement à la vie en intérieur. De plus, il supporte particulièrement bien la solitude, notamment parce qu’il peut ainsi faire la sieste sans craindre d’être dérangé…
3. Le Scottish Fold
En plus d’avoir le visage légèrement aplati, le Scottish Fold a la particularité de posséder des oreilles repliées, ce qui le rend unique au monde. Très affectueux et particulièrement sociable, il peut vivre avec d’autres animaux sans aucun problème. Mais ce qui le rend vraiment adorable, c’est son tempérament doux et calme, dénué de toute forme d’agressivité.
4. L’Himalayen
Issu d’un croisement entre un Persan et un Siamois, l’Himalayen possède un physique pour le moins atypique. En effet, il ressemble à s’y méprendre au Persan mais est doté du masque noir si caractéristique du Siamois. Amoureux de son confort, ce chat est plus heureux en intérieur auprès de son maître qu’il adore. Par ailleurs, il est avide de caresses et réclame en permanence de l’attention.
5. Le Selkirk Rex
En plus d’avoir le poil frisé, le Selkirk Rex possède un visage plat. Gentil et sociable, ce chat aime évoluer dans une famille où il est au centre de toutes les attentions. Et pour cause, il adore les câlins ! De plus, son côté joueur lui permet de s’entendre aussi bien avec les enfants qu’avec les chiens.
6. Le British Shorthair
Le British Shorthair est plus réputé pour ses joues bien rondes que pour son visage plat. Ce chat possède de nombreuses qualités : calme, patient, affectueux, tolérant… En revanche, c’est un fervent adepte de la chasse et il a donc besoin d’avoir accès à de grands espaces afin de s’y adonner et s’épanouir ainsi pleinement.
7. Le Munchkin
Le Munchkin est le chat domestique le plus petit au monde. Et pour cause, malgré un corps de taille normale, il a de très courtes pattes. Son tempérament est similaire à celui d’un chaton : il est très joueur, vif, curieux et toujours de bonne humeur. En revanche, comme n’importe quel autre animal, il ne supporte pas qu’on le traite comme une peluche.
8. Le Burmilla
Mélange entre un Persan et un Burmese, le Burmilla possède une petite tête ronde quelque peu aplatie qui lui confère un air particulièrement doux. Son caractère est d’ailleurs tout aussi doux, même si ce chat se révèle être un grand miauleur.
Source
Vous aimerez aussi :