in

Top 10 des races de chats aux grandes oreilles

Crédits : insonnia/iStock

Le physique des chats est plus que séduisant. Entre leurs longues moustaches, leur queue touffue et leurs bouille adorable, nos amis félins font vraiment partie des animaux les plus mignons du monde ! Mais certains d’entre eux ont encore un petit quelque chose en plus : de grandes oreilles !

1. L’Abyssin

Si l’Abyssin est aussi appelé “bunny cat” (chat lapin), ce n’est pas pour rien ! En effet, ses grandes oreilles sont plutôt rares dans le monde félin. De même, l’Abyssin a la particularité d’être l’un des chats les plus légers, pour sa taille, avec un poids de 4 à 5 kilos en moyenne.

Et même s’il ressemble étrangement à un petit chat sauvage africain, il n’en a pas du tout le caractère. En effet, ce félin est de nature sociable, que ce soit avec les humains, les autres chats ou même les autres animaux !

chat abyssin ticked tabby
Crédits : tsapenkodg/Pixabay

2. Le Savannah

Issu d’un croisement entre un chat Bengal et un Serval, le Savannah a de faux airs de guépard. Tout chez lui est imposant, que ce soit sa taille, son poids (plus de 10 kilos), sa musculature ou encore… ses oreilles !

Mais ne vous fiez pas à ce physique de fauve, le Savannah est un chat très affectueux et particulièrement joueur. Et chose étonnante pour un chat : il aime l’eau !

chat savannah
Crédits : skeeze/Pixabay

3. Le Sphynx

Si le Sphynx est si célèbre, c’est parce qu’il n’a pas de poils. Enfin… presque. En réalité, il possède tout de même un fin duvet de poils sur le corps. Au-delà de sa “nudité”, le Sphynx est également réputé pour sa bouille de chauve-souris, due notamment à sa tête triangulaire et à ses grandes oreilles droites et pointues perchées sur le haut de son crâne.

Côté tempérament, le Sphynx est un chat très affectueux, voire même pot-de-colle. Son petit plaisir ? Grimper sur les épaules de son humain !

chat sphynx
Crédits : s3jelv/Pixabay

4. Le Cornish Rex

Le Cornish Rex est l’un des rares chats à avoir le poil frisé. Mais ce n’est pas sa seule spécificité. En effet, il possède également de grandes oreilles qui semblent démesurées par rapport au reste de son corps.

Très bavard, le Cornish Rex aime miauler pour à peu près tout et n’importe quoi, ce qui peut devenir agaçant à la longue. Cependant, son caractère attachant et son comportement de “chat-chien” compensent largement ce petit défaut !

Crédits : Okssi68/iStock

5. Le Devon Rex

Tout comme son cousin le Cornish Rex, le Devon Rex possède lui aussi un pelage frisé ainsi que de grandes oreilles, ce qui lui donne un charme certain.

De nature bienveillante, ce félin au pelage tout doux déborde d’énergie et a besoin d’une attention constante de la part de ses propriétaires. Rester seul toute la journée à dormir, très peu pour lui !

chat devon rex
Crédits : Artem Bolshakov/iStock

6. L’Oriental

Le chat Oriental est en fait un Siamois au pelage entièrement coloré. Avec sa tête triangulaire, ses yeux en amande et ses grandes oreilles, il est aisément reconnaissable.

Son tempérament est en tous points similaire à celui du Siamois : il est bavard, possessif, affectueux et surtout très intelligent !

chat oriental
Crédits : Leschenko/iStock

7. Le Siamois

Le Siamois possède une élégance naturelle, accentuée par ses yeux bleu azur et son masque sombre sur le visage. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le Prince des chats ! Qui plus est, il possède des oreilles relativement grandes, ce qui n’enlève rien à son charme.

Ce chat est généralement très attaché à son humain, avec lequel il vit une relation véritablement fusionnelle. Sa principale particularité est qu’il se montre parfois lunatique : en quelques secondes il passe d’un chat doux et attachant à un félin bavard et capricieux.

chat siamois
Crédits : rihaij/Pixabay

8. Le Balinais

Le Balinais descend lui aussi du Siamois, ce qui explique qu’il ait sa place dans ce classement des chats aux grandes oreilles. Son poil est cependant plus long que celui de son cousin et sa queue est en forme de plume.

Véritable chasseur, il peut passer des heures à s’adonner à cette activité (ou à jouer) mais il peut aussi se montrer calme et empathique, notamment lorsqu’il sent que son maître est triste. Soyez-en sûr, ce sera le premier à aller le réconforter !

chat balinais
Crédits : Mary Desmond/Wikimedia Commons

9. Le Singapura

Avec ses 25 cm de long et ses 2 kilos, le Singapura est considéré comme le plus petit chat domestique du monde. C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison qu’il semble avoir des grandes oreilles. En effet, au vu de sa petite taille, elles ressortent particulièrement !

Le Singapura possède un tempérament parfaitement équilibré. Il est affectueux, joueur, intelligent, calme et sociable. C’est bien simple, il ne possède que des qualités !

chat singapura
Crédits : Straits Singapuras/Wikimedia Commons

10. L’Ocicat

Peu connu en France, l’Ocicat, issu d’un croisement entre un Siamois et un Abyssin, est de plus en plus populaire aux États-Unis. Son pelage tacheté rappelle celui de l’ocelot et lui donne un air de fauve miniature.

Facile à vivre, ce chat sait s’adapter à toutes les situations. De ce fait, il peut aussi bien vivre avec une personne âgée qu’avec des enfants. Sa seule exigence : avoir de l’espace pour pouvoir se dégourdir les pattes !

chats ocicat
Crédits : Rhcaplan/Wikipédia

Vous avez aimé cet article sur les chats aux grandes oreilles ? Vous aimerez aussi : 

Top 10 des races de chats les plus belles du monde

Top 8 des races de chats qui ressemblent à de vrais fauves

Choisir votre race de chat en fonction de votre signe astrologique