in

6 choses étonnantes à savoir sur les moustaches de votre chat

Crédits : iStock
6 choses étonnantes à savoir sur les moustaches de votre chat
noté 5 - 2 votes

Les vibrisses des chats, plus communément appelées moustaches, leur sont absolument indispensables pour survivre. Et pourtant, nous ne savons pas grand-chose d’elles… Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un félin, voici une petite sélection des meilleures infos à connaître absolument sur les moustaches de votre chat. 

1. Elles repoussent

Contrairement à une croyance populaire, les moustaches des chats repoussent bel et bien si elles sont coupées. D’ailleurs, tout au long de la vie du chat, les moustaches se renouvellent : elles tombent d’elles-mêmes puis repoussent. Toutefois, mieux vaut ne jamais couper les moustaches de votre chat, sous peine de le désorienter.

2. Elles ne se trouvent pas que sur ses joues

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre chat possède des moustaches non seulement au niveau du museau, mais aussi au-dessus des yeux, sur le menton et sur les pattes avant, juste au-dessus des coussinets.

3. Elles lui permettent de s’orienter

Le rôle principal des moustaches est d’orienter le chat dans l’espace en détectant la moindre variation d’air et en mesurant la largeur des passages ainsi que la vitesse du vent. Ainsi, elles lui permettent non seulement de localiser ses proies, mais aussi de se repérer dans son environnement et d’éviter les obstacles, notamment dans l’obscurité.

chat yeux bleus portrait
Crédits : iStock

4. Elles expriment son humeur

Les moustaches sont aussi un excellent moyen de communication pour les chats. Si les moustaches de votre chat sont relâchées, cela signifie qu’il est détendu. En revanche, s’il les place vers l’avant, c’est un signe d’agressivité ou de curiosité et s’il les place vers l’arrière, cela signifie qu’il a peur.

5. Elles changent de couleur

Il est tout à fait possible qu’en se renouvelant, une moustache qui était noire prenne une couleur blanche. Cela arrive notamment lorsque le chat est âgé. Dans ce cas, la couleur blanche qui apparaît signifie que le chat est en train de prendre de l’âge. En effet, les chats aussi voient appraître des “cheveux blancs” au fur et à mesure qu’ils vieillissent !

6. Elles ne se ressemblent pas toutes

Même si, chez la plupart des chats, les moustaches sont longues et rigides, certaines races de chats en possèdent des courtes et frisées, comme le Devon Rex, ou encore des rêches et ondulées. Mais, hormis le fait qu’elles aient une forme et un toucher différents, les moustaches des chats ont toujours la même utilité !

Source

Vous aimerez aussi :

6 choses à savoir sur le sommeil de votre chat

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués