in

6 choses étonnantes à savoir sur le sommeil de votre chat

Crédits : jarmoluk/Pixabay

Vous pensiez tout connaître de votre boule de poils ? Détrompez-vous, nos amis félins cachent encore de nombreux secrets ! La preuve avec ces 6 informations sur le sommeil de votre chat que vous ne connaissiez sûrement pas.

1. Il dort 18 heures par jour

Oui, c’est énorme. Dans la nature, le chat a déjà l’habitude de dormir toute la journée afin d’être opérationnel pour ses énergiques parties de chasse dès le soir venu, mais un chat qui vit en appartement et qui n’a plus besoin de chasser pour se nourrir aura tendance à dormir encore davantage, soit entre 16 heures et 18 heures par jour.

2. Dormir beaucoup est le secret de sa longévité

Il paraît étonnant qu’un animal de si petite taille puisse facilement vivre une vingtaine d’années, voire même parfois atteindre les 30 ans… La raison est toute simple : le chat doit son exceptionnelle longévité à sa capacité… à ne rien faire ! En effet, étant donné qu’il dort (presque) toute la journée, il économise ses forces et retarde le processus de vieillissement. Un exemple à suivre ? 😉

3. Il rêve

Tout comme nous, le chat est capable de rêver. On peut alors le voir s’agiter dans son sommeil. Toutefois, le chat étant un animal qui possède un sommeil particulièrement léger, car il n’est pas seulement un prédateur mais aussi une proie, ces périodes de rêve durent rarement plus de 5 minutes et ne se produisent que lorsque le félin est entré dans un sommeil profond. Et pour qu’un chat entre dans un sommeil profond, il faut qu’il se sente tout à fait en sécurité.

chaton couché dort
Crédits : iStock

4. Il déteste être réveillé

Quoi de plus désagréable que d’être réveillé brutalement ? Pourtant, c’est ce que subissent de nombreux chats à cause de propriétaires peu attentionnés qui ne pensent pas un seul instant que si leur chat dort, c’est parce qu’il en a besoin ! À force d’être tiré trop souvent de son sommeil, votre chat pourrait vite devenir irritable…

5. Il est un adepte de la sieste

Il ne vous est sûrement jamais venu à l’idée de compter le nombre de siestes effectuées par votre chat chaque jour… Eh bien nous l’avons fait pour vous et le résultat est plus que surprenant ! En effet, le chat ferait entre 15 et 20 siestes par jour, c’est énorme !

6. Le chaton a besoin de dormir pour grandir

Un chaton dort environ 20 heures par jour. Ces périodes de sommeil lui permettent non seulement de se reposer mais aussi d’établir les connexions neurologiques nécessaires à son développement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement déconseillé de réveiller un chaton qui dort !

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?

5 choses que votre chat déteste chez vous

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués