Aussi appelé museau ou truffe, le nez du chat est une partie du corps absolument essentielle à nos amis félins. La preuve en 6 infos étonnantes !
Sommaire
1. Il peut être de différentes couleurs
On entend souvent dire que le nez d’un chat doit être rose, signe de bonne santé. En réalité, c’est complètement faux. La couleur du nez d’un chat dépend de la pigmentation de la peau de l’animal. Ainsi, le nez peut être rose mais aussi d’une couleur plus foncée, voire même noir ou tacheté. À noter que la couleur du nez du chat est la même que celle de ses coussinets !
Par ailleurs, le nez d’un chat peut adopter différentes couleurs mais aussi différentes formes. Par exemple, certaines races de chats, comme le Persan ou l’Exotic Shorthair, possèdent un nez écrasé.
2. Il peut être humide ou sec
Certains pensent pouvoir détecter que leur chat a de la fièvre ou est malade grâce à son nez. En effet, il est commun de dire que le museau d’un chat doit être humide et frais. S’il est sec et chaud, c’est un signe de maladie. En réalité, c’est bien plus compliqué que ça.
Tout dépend en fait de l’environnement dans lequel évolue le chat. S’il est resté plusieurs minutes au soleil par exemple, c’est tout à fait normal que sa truffe soit sèche. Le seul moyen de s’assurer que votre chat a de la fièvre est de lui prendre la température directement dans l’anus. Si cette dernière dépasse les 39°C, c’est le signe que votre chat est fiévreux.
3. Il est l’organe principal de l’odorat
On le sait, le chat possède un odorat particulièrement aiguisé. C’est notamment grâce à lui qu’il peut faire le difficile sur sa nourriture. En effet, le chat est capable de repérer, avant même de le goûter, qu’un aliment est périmé. De même, il connaît la température exacte de sa nourriture avant même de s’en approcher. Plutôt incroyable, non ?
4. Il peut indiquer une maladie
Le nez du chat est un formidable indicateur de maladie. En effet, s’il présente des écoulements, des croûtes, des gerçures ou une sécheresse prolongée, cela peut signifier que le chat est malade.
De même, si vous observez que la truffe de votre chat s’éclaircit, cela peut être le signe d’une anémie. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.
5. Il permet de communiquer
Les chats communiquent avant tout par les odeurs, et notamment à travers les phéromones qu’ils déposent un peu partout : sur les meubles, dans leurs excréments et leurs urines… Ainsi, le nez du chat permet de sentir l’odeur de ces hormones, odeur imperceptible pour l’homme.
Les phéromones recèlent de nombreuses informations sur chaque chat. En les déposant mais aussi en les reniflant, les félins se transmettent ainsi des messages qu’eux seuls sont capables de comprendre.
6. Il est son empreinte digitale
L’empreinte digitale des humains se situe au niveau de leurs doigts. Chez les chats, elle se situe au niveau de leur museau. En effet, chaque chat possède un nez qui lui est propre.
Source
Vous aimerez aussi :