in

6 choses étonnantes à savoir sur les pattes de votre chat

Crédits : iStock
6 choses étonnantes à savoir sur les pattes de votre chat
noté 5 - 3 votes

Vous les voyez tous les jours et les trouvez vraiment trop mignonnes, parfois vous en faites même des photos, mais en réalité vous ne savez presque rien d’elles… Eh oui, les pattes de votre chat ne lui permettent pas uniquement de marcher, comme on pourrait le croire. Voici une petite sélection des meilleures infos à connaître absolument pour lever un peu le voile sur les pattes de nos amis félins. 

1. Elles lui permettent de transpirer

On dit souvent que le chat ne transpire pas. Pourtant, il possède bel et bien des glandes sudoripares mais, contrairement à l’homme chez qui elles se situent sur tout le corps, on ne les trouve chez le chat que sous les pattes, entre les coussinets. C’est d’ailleurs pour cette raison que si vous voulez rafraîchir votre chat, il est conseillé de lui mouiller les pattes.

2. Elles lui permettent de communiquer

En marchant ou en griffant, le chat marque imperceptiblement son territoire. En effet, les glandes sudoripares qu’il possède sous les pattes sécrètent des phéromones qu’il dépose partout où il va. Or, les phéromones sont des hormones qui contiennent de multiples informations sur l’animal et qui lui permettent donc de délivrer des messages à ses congénères à distance.

3. Elles lui permettent de ne pas se blesser

Les coussinets situés sous les pattes de votre chat lui permettent de se déplacer sur des terrains accidentés sans se blesser. En effet, ils lui permettent non seulement de ressentir les vibrations  du sol mais aussi d’en évaluer la température ou encore la texture, ce qui lui permet de s’adapter rapidement à son environnement.

chat pattes main
Crédits : iStock

4. Elles sont de la même couleur que son pelage

En réalité, ce ne sont pas les pattes de votre chat mais ses coussinets qui sont de la même couleur que son pelage. Vous n’aviez pas remarqué ? Vérifiez : si votre chat est noir, ses coussinets seront probablement noirs

5. Elles lui assurent une démarche silencieuse

Les coussinets, de par leur texture douce, épaisse et élastique, sont un véritable atout pour un prédateur tel que le chat. En effet, grâce à eux, il peut marcher et sauter sans se faire repérer, ce qui lui permet tout autant de chasser ses proies avec efficacité mais aussi d’échapper à ses propres prédateurs.

6. Il marche sur la pointe des pieds

Si la démarche de votre chat est autant silencieuse, c’est aussi parce qu’il se déplace sur la pointe des pieds. En effet, le chat ayant des griffes rétractiles, les coussinets sont en fait le bout de ses doigts. Et étant donné qu’il marche sur les coussinets, cela signifie qu’il marche sur la pointe des pieds.

Source

Vous aimerez aussi :

6 choses à savoir sur le sommeil de votre chat

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués