in

Pourquoi les chats aiment-ils tant les olives ?

Crédits : iStock

Vous avez sûrement déjà dû le remarquer, lorsque votre chat sent l’odeur de l’olive, il est comme irrésistiblement attiré vers elle. Il tente alors à tout prix d’en attraper une sur la table ou commence à se rouler par terre, à la manière d’un fou. Rassurez-vous, votre chat n’est pas (complètement) dingue !

La faute aux phéromones

Face à une olive, les chats présentent les mêmes réactions que lorsqu’ils sont en présence de menthe ou d’herbe-aux-chats (ou cataire). La raison est simple, l’odeur de ces trois éléments leur rappelle celle des phéromones qu’ils produisent et utilisent pour communiquer, notamment lors de l’accouplement.

Par ailleurs, le composant actif de l’olive est le nepetalactone, et c’est ce qui rend les chats complètement chèvres. Son puissant effet antidépresseur agit sur eux comme le ferait du cannabis sur les humains, les poussant à se rouler par terre, à se frotter partout ou encore à miauler sans raison. Une véritable drogue, en somme ! Mais rassurez-vous, l’olive n’est pas nocive pour votre chat et son effet euphorisant ne dure pas plus de 15 minutes.

chaton langue
Crédits : iStock

Une carence en acide folique

Certains pensent que l’amour des chats pour les olives et les oliviers vient avant tout de leur alimentation. En effet, les chats étant de purs carnivores, ils auraient des carences en acide folique (contenu dans l’olive). Or, l’acide folique est nécessaire à la formation de l’hémoglobine. Cependant, si votre chat bénéficie d’une alimentation équilibrée, il est plus probable qu’il soit attiré par les olives à cause de leur odeur si séduisante.

Désormais, vous savez que si vous voulez amuser votre chat, il suffit de frotter des olives sur ses jouets. De même, si vous souhaitez que votre chat utilise son griffoir plutôt que votre canapé pour faire ses griffes, par exemple, n’hésitez pas non plus à y frotter des olives. Et si vous devez faire avaler un comprimé à votre chat, soyez plus malin que lui en imprégnant le cachet d’huile d’olive…

Toutefois attention à ne jamais laisser votre chat avec des olives sans surveillance ! Les olives ne sont pas dangereuses du moment qu’elles sont reniflées. Mais il ne faudrait pas que votre matou ait l’idée de les avaler à cause des noyaux qu’elles contiennent. En revanche, vous pouvez donner de temps en temps une olive dénoyautée à votre chat.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?