in

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

Crédits : iStock
10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats
noté 5 - 3 votes

Vous pensiez les connaître mais vous allez vite vous rendre compte que les chats recèlent encore bien des secrets et qu’ils resteront toujours des êtres très mystérieux, même pour les plus passionnés d’entre vous. Voici 10 infos amusantes à connaître sur ces petits félins qui ne cesseront jamais de nous étonner !

1. Ils dorment 70% de leur vie

Vous l’aurez remarqué, les chats dorment vraiment beaucoup… En moyenne, ces adeptes de la sieste dorment 16 à 18 heures par jour, ce qui équivaut à 2/3 de leur vie. Non pas qu’ils soient paresseux, mais c’est leur façon à eux d’économiser leurs forces pour s’adonner à leur passion : la chasse. Cela explique également leur exceptionnelle longévité.

2. Ils ont une toute petite clavicule

Si vous vous étiez déjà demandé comment faisait votre chat pour se faufiler dans des endroits incroyablement étroits et pour être aussi souples, sachez que c’est tout simplement parce qu’il possède une minuscule clavicule qui ne le gêne pas dans ses mouvements. Et quand la tête passe, il sait que le reste du corps suivra.

chat lèche toilette
Crédits : iStock

3. Ils sont presbytes

On dit que les chats ont une vue particulièrement perçante. En réalité, même s’ils voient très bien la nuit, les chats ont du mal à voir nettement ce qui se passe sous leurs yeux. En effet, étant donné la taille de leurs yeux, il leur est impossible de distinguer ce qui se situe à 30 centimètres de leur visage.

4. Ils naissent avec les yeux bleus

Tous les chatons naissent avec les yeux bleus. C’est seulement avec le temps que les yeux prennent leur coloration définitive (marron, vert…).

5. Ce ne sont pas leurs poils qui causent les allergies

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les poils des chats qui sont à l’origine des allergies chez les humains, mais bien leur salive. C’est lorsqu’ils font leur toilette qu’ils répandent leur salive sur leur pelage. Et il suffit que les poils, volatiles, se détachent pour que les allergiques aient le nez qui coule, les yeux qui piquent et la gorge qui gratte sans même avoir touché l’animal.

chat toilette lèche
Crédits : iStock

6. Ils peuvent vivre (très) longtemps

Un chat vit en moyenne 17 ans. Toutefois, il arrive que ces petites boules de poils aient une longévité tout simplement incroyable. Même s’il n’est pas rare que les chats dépassent les 20 ans, la probabilité qu’ils arrivent jusqu’à 30 ans est tout de même infime. Pourtant, un chat américain a vécu jusqu’à 38 ans, un véritable record pour l’espèce !

7. Ils supportent très bien la chaleur

Vous pensez que votre chat aura du mal à supporter la prochaine canicule avec tous les poils qu’il a sur le dos ? Pas de panique ! Les chats sont en fait originaires du désert et sont donc capables de supporter la chaleur bien mieux que nous. Ce qui explique leur amour pour les siestes au soleil…

8. Leurs moustaches repoussent

Contrairement à une croyance populaire, les moustaches des chats, que l’on appelle aussi vibrisses, repoussent si elles sont coupées. Toutefois, le temps que votre chat ait retrouvé toutes ses moustaches, il risque de se montrer complètement désorienté.

chat lèche babines
Crédits : iStock

9. Ils peuvent boire de l’eau de mer

Cela paraît fou, mais les chats ont la capacité de boire de l’eau de mer pour s’hydrater. En effet, leurs reins sont suffisamment efficaces pour pouvoir filtrer le sel. On savait qu’ils trouvaient la majorité de leurs besoins en eau dans les proies qu’ils chassaient, mais alors là c’est encore plus étonnant. Très utile en cas de sécheresse !

10. Ils ne sentent pas le sucre

Les chats ne sont pas capables de sentir le goût du sucre. Ainsi, il est complètement inutile de donner à votre matou la fin de votre yaourt pour lui faire plaisir, il ne pourra pas en apprécier la note sucrée !

Source

Vous aimerez aussi : 

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

3 bienfaits du ronronnement des chats sur votre corps

5 choses que votre chat déteste chez vous