in

3 bienfaits du ronronnement des chats sur votre corps

Crédits : iStock

C’est un fait, lorsque votre chat ronronne, cela vous fait le plus grand bien. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la “ronronthérapie” a été créée ! Mais à quels niveaux exactement cette vibration sourde et régulière propre à nos amis félins agit-elle sur notre corps ? 

1. Il agit comme un puissant anti-stress

Lorsque votre chat vient s’installer confortablement sur vos genoux pour une séance de câlins, cela a le don de vous détendre complètement, au point que vous pourriez oublier tous vos soucis de la journée. Et pour cause, les vibrations sonores que vous transmet votre chat sont positives et bienfaisantes, provoquant la sécrétion d’endorphines, ce qui explique le sentiment de bien-être que vous ressentez.

De plus, le ronronnement permet de réduire la tension artérielle et de faire baisser la fréquence cardiaque, ce qui a pour effet de réduire considérablement le stress. C’est la raison pour laquelle avoir un chat au travail peut permettre d’améliorer la productivité. En effet, nous sommes moins stressés donc plus efficaces. Toutefois, les personnes allergiques, c’est-à-dire 20% de la population, risquent de ne pas être de cet avis…

2. Il accélère la cicatrisation osseuse

C’est prouvé, les chats cicatrisent plus rapidement que les chiens en cas de fracture. la raison ? Leur ronronnement dont les fréquences émises par les vibrations agissent comme un véritable médicament. Grâce à cela, leur cicatrisation osseuse est plus rapide.

En ronronnant à nos côtés, les chats nous font donc bénéficier, à moindre mesure, de cet effet anabolisant, permettant à nos os et à nos tissus de se consolider plus rapidement. En effet, les vibrations émises par les chats sont trop éloignées de nos os pour nous permettre de profiter au maximum de leur incroyable capacité de guérisseurs et nous permettre de cicatriser miraculeusement.

chaton roux câlin enfant
Crédits : iStock

3. Il aide à l’endormissement

Lorsqu’il ronronne, votre chat déclenche dans votre corps la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur, ce qui agit sur votre endormissement. En effet, le ronron incessant de votre boule de poils provoque un sentiment de sérénité chez vous qui accélère l’accès à une phase de pré-sommeil. Plus vous êtes détendu, moins vous aurez de difficultés à vous endormir.

En vous endormant aux côtés de votre chat, vous avez donc plus de chances de vous endormir rapidement mais aussi de dormir d’un sommeil profond et réparateur.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 bonnes raisons d’avoir un chat lorsqu’on a un enfant

5 choses que votre chat déteste chez vous

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?