in

5 jolies façons d’honorer la mémoire de votre chat

Crédits : iagodina/iStock

Si vous avez récemment perdu votre chat, vous devez sans doute vous sentir complètement dévasté… Et pour cause, on s’attache à ces petites boules de poils comme à de vrais membre de notre famille ! Pour atténuer un peu la douleur et tenter de surmonter votre chagrin, vous pouvez alors tenter cette solution : honorer le souvenir de votre chat. Mais attention, ne vous attendez pas non plus à une méthode miracle, seul le temps pourra soulager votre peine…

1. Planter un arbre

Si vous ou l’un de vos proches disposez d’un jardin, n’hésitez pas à y planter un arbre, ou une fleur, en mémoire de votre chat. Le fait de vous occuper de cette plante, de la voir pousser petit à petit jusqu’à devenir pleinement épanouie ne pourra vous faire que du bien.

En effet, non seulement vous vous sentirez à nouveau utile en vous occupant d’elle mais en plus vous pourrez venir vous recueillir à cette emplacement lorsque vous en ressentirez le besoin. Car cet arbre ou cette fleur a pour but de représenter le souvenir de votre chat et de le faire perdurer dans le temps.

2. Organiser une cérémonie du souvenir

La cérémonie, religieuse ou non, est un passage nécessaire pour beaucoup de personnes. En effet, elle permet de faire son deuil après la perte d’un être cher. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour nos animaux de compagnie ?

Pour vous aider, vous et votre famille, à rendre concret le décès de votre chat, et pouvoir ainsi avancer, n’hésitez donc pas à organiser une cérémonie du souvenir. Cette dernière peut se dérouler dans votre maison, dans votre jardin, dans une forêt ou même au bord de la mer. C’est vous qui choisissez l’endroit le plus apaisant pour laisser partir votre chat. Puis, demandez à chacun de faire un petit discours. L’objectif est de partager les souvenirs les plus drôles et les plus agréables que vous avez eu avec l’animal.

chat bengal portrait
Crédits : iStock

À noter que vous pouvez profiter de la plantation de votre arbre pour organiser cette commémoration !

3. Accrocher sa médaille

Si votre chat avait un collier et une médaille sur laquelle était gravée son nom, pourquoi ne pas l’attacher à votre porte-clés ? De cette façon, à chaque fois que vous sortirez vos clés, vous penserez à lui. Une belle façon de lui rendre hommage, non ?

4. Baptiser une étoile

Non, vous ne rêvez pas. Sur Internet il est désormais possible d’acheter une étoile et de lui donner le nom que l’on souhaite. Et on ne va pas se mentir, donner le nom de votre chat à une étoile est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire !

5. Aider les autres chats

Pour honorer la mémoire de votre chat tout en faisant une bonne action, pensez à vous rendre au refuge le plus proche de chez vous afin de proposer votre aide à la chatterie. En effet, les refuges ont toujours besoin de bénévoles motivés pour s’occuper des minets abandonnés.

Et qui sait, d’ici quelque temps vous retrouverez peut-être un chat qui vous donnera envie de l’adopter ?

Source

Vous aimerez aussi : 

Vous avez rêvé de chats ? Voici ce que ça signifie !

5 façons d’aider les chats abandonnés dans les refuges

10 choses que seuls les propriétaires de chats peuvent comprendre