Votre chat passe une grande partie de sa journée à l’extérieur ? Il y a accès quand il le désire grâce à sa chatière ? Dans ce cas, vous êtes en droit de vous demander si une litière est vraiment nécessaire. Et pour cause, votre boule de poils ne manque pas d’espace pour faire ses besoins ! Mais, au risque de vous décevoir, une litière, malgré toutes les contraintes que cela implique, est indispensable à votre chat. On vous explique pourquoi !
Sommaire
1. En cas de mauvais temps
Les conditions météorologiques ne sont pas toujours au beau fixe. Or, c’est bien connu, les chats ne raffolent pas du froid, de la pluie, et encore moins de la neige.
Pour que votre félin adoré puisse se soulager par tous les temps sans avoir à se geler les fesses, une litière à l’intérieur de votre maison est donc la bienvenue.
2. En cas de maladie ou de blessure
Si votre chat est malade ou s’il s’est blessé, il aura peut-être moins envie de courir par monts et par vaux. Bien au contraire, il aura probablement tendance à vouloir rester bien au chaud à l’intérieur pour se reposer. Inutile donc de lui imposer un souci supplémentaire en l’obligeant à aller faire son pipi dehors !
Par ailleurs, le fait que votre chat fasse ses besoins dans une litière (intérieure ou extérieure) vous permet de surveiller ses crottes et son urine. Et donc, dans le même temps, son état de santé. En effet, les excréments de votre chat sont le reflet de son état de santé.
Ainsi, au moindre symptôme inhabituel (couleur bizarre, diarrhée, sang dans les selles…), vous serez à même de réagir rapidement. Cela pourrait même lui sauver la vie. En effet, de nombreuses maladies peuvent être soignées, à condition qu’elles soient diagnostiquées à temps.
3. En cas de concurrence avec d’autres chats
Lorsque plusieurs chats évoluent dans un même secteur, ils peuvent parfois se croiser et se disputer leur territoire. Si votre chat n’a pas envie de se confronter à d’autres félins, notamment la nuit, il peut être plus rassurant pour lui d’avoir une seconde option pour faire ses besoins.
En lui installant un bac à litière à l’intérieur, vous lui évitez de sortir et donc, potentiellement, de se battre.
4. En cas de vieillesse
Même si votre chat a passé le plus clair de son temps à l’extérieur durant sa vie, cela ne signifie pas qu’il en sera de même une fois qu’il sera devenu vieux. Et pour cause, lorsqu’ils sont âgés, nos amis félins ont tendance à préférer le confort et la chaleur du foyer à la vie d’aventure qui les attend dehors.
De plus, s’il a du mal à se déplacer, votre matou sera probablement bien content de trouver une litière à proximité de son lieu de sieste.
5. En cas de trop-plein de cacas dans le jardin
Si vous n’en pouvez plus de ramasser les innombrables cacas de votre chat dans votre jardin ou votre cour, alors mieux vaut opter pour une litière en intérieur. Non pas que votre matou décidera de l’utiliser à chaque fois, mais au moins ça pourrait limiter les dégâts…
Crédits : iStockÀ noter qu’il est également recommandé d’installer une litière en extérieur afin de faciliter le ramassage des crottes. De plus, cela pourrait permettre d’éviter que votre chat ne déracine vos plantes pour enterrer ses excréments.
6. En cas de déménagement
Aujourd’hui, votre chat a accès à l’extérieur. Mais demain ? Personne n’est à l’abri d’un changement de vie… Et donc d’un déménagement. Pour cette raison, il est plus prudent d’apprendre à votre chat à faire ses besoins dans une litière, au cas où il doive vivre un jour en appartement.
7. En cas de piégeage involontaire
Imaginez que vous partez un week-end ou même une journée entière mais que vous avez involontairement piégé votre chat à l’intérieur de la maison ? Dans ce cas, c’est le carnage assuré et une longue séance de ménage à votre retour.
De même, si la chatière de votre chat se bloque ou n’a plus de piles, comment fera-t-il pour faire ses besoins ? Pour éviter tout incident, mieux vaut donc prévoir une litière en intérieur.
Source
Vous aimerez aussi :