in

Bac à litière du chat : 5 conseils pour bien le choisir

Crédits : iStock
Bac à litière du chat : 5 conseils pour bien le choisir
noté 4.9 - 8 vote[s]

Même si pour vous un bac à litière n’est qu’un simple bout de plastique, sachez que ce n’est absolument pas le cas pour votre chat. En effet, nos amis félins sont tout aussi pointilleux en ce qui concerne le choix de leur bac à litière qu’en matière de nourriture. Voici donc quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix et éviter ainsi tout incident sur le tapis, le lit ou encore le canapé !

1. Plus c’est grand, mieux c’est

C’est un fait, les chats préfèrent faire leurs besoins dans des litières suffisamment grandes. En effet, non seulement cela leur rappelle les grands espaces, mais en plus ils possèdent ainsi plus de place pour se tourner dans tous les sens et trouver LA bonne position pour se soulager. De plus, plus le bac est grand, plus il y a de zones propres. Ils peuvent donc choisir où faire leurs besoins tout en évitant de marcher sur des zones déjà souillées.

Enfin, il est bon de noter que certains chats aiment uriner dans une partie de la litière et déféquer dans une autre. Ainsi, vous l’aurez compris, en optant pour un grand bac à litière rectangulaire (plus de 80 cm de long), vous êtes assuré de combler une grande partie des besoins de votre boule de poils.

2. De préférence sans couvercle

Même si certains chats ne sont pas gênés par le fait que leur bac à litière soit recouvert par un couvercle, la plupart ont du mal à le supporter. Et pour cause, les chats sont des prédateurs mais aussi des proies. Ils ont donc besoin de contrôler toutes les allées et venues dans leur environnement afin de prévenir tout danger. C’est notamment pour cette raison qu’ils aiment se réfugier dans des endroits en hauteur mais aussi qu’ils sortent en trombe de leur litière après avoir fait leurs affaires.

Or, les bacs à litière couverts les empêchent de regarder ce qu’il se passe autour d’eux. C’est d’autant plus pénible pour nos amis félins que le fait de faire leurs besoins les met dans une position de faiblesse. Ils préfèrent alors se soulager dans un lieu plus ouvert, au milieu du salon par exemple. De plus, les bacs à litière avec couvercle ont tendance à piéger les odeurs. Or, cela est susceptible d’irriter le nez de votre chat.

3. Attention aux bords hauts

Si votre chat a tendance à envoyer valser sa litière en enterrant ses excréments, vous avez peut-être opté pour un bac à litière aux bords hauts. Dans ce cas, veillez à ce qu’il puisse y entrer et en sortir facilement grâce à un côté entrée/sortie plus bas.

chat litière
Crédits : iStock

En effet, comme nous l’avons déjà dit plus haut, un chat n’est jamais à l’aise lorsqu’il ne voit pas ce qu’il se passe dans son environnement au moment de faire ses besoins. De plus, si votre félin est un chaton ou s’il est âgé et qu’il souffre d’arthrite ou d’autres problèmes de mobilité, le fait de pénétrer dans sa litière à bords hauts peut être source de gêne, d’inconfort ou de douleur. Il préférera alors se diriger vers un lieu plus accessible (votre tapis par exemple).

4. Deux bacs à litière par chat

Normalement, les vétérinaires vous diront qu’il est absolument essentiel de posséder un bac à litière par chat dans un foyer où vivent plusieurs chats. Mais nous allons encore plus loin en augmentant à deux le nombre de bacs à litière par chat.

En effet, nos amis félins aiment avoir le choix lorsqu’il s’agit de l’endroit où faire leurs besoins. Et ce qu’ils détestent par-dessus tout, c’est de faire litière commune avec d’autres chats. Ils ont besoin d’un endroit à eux pour se soulager, un endroit qui comporte uniquement leurs propres odeurs. Et s’ils en ont deux, il y a encore moins de risques pour qu’ils aillent faire pipi ou caca ailleurs.

5. Pas de bruits intempestifs

La litière auto-nettoyante apparaît comme une révolution. En effet, elle permet d’éviter aux propriétaires de chats la terrible corvée du ramassage quotidien des crottes et du changement de litière hebdomadaire. Comment ? Grâce à un mécanisme qui permet de placer automatiquement les besoins de l’animal dans un sac ou un réservoir fermé.

Seule petite ombre au tableau : ce type de litière peut être particulièrement bruyant, notamment lorsque le mécanisme se met en marche. Or, cela pourrait effrayer votre chat. Et si un chat a peur de sa litière, il arrêtera tout bonnement de l’utiliser et partira à la recherche d’un endroit moins effrayant.

Source

Vous aimerez aussi :

Litière du chat : où la placer dans la maison ?

Bac à litière du chat : quand le nettoyer ?

Chat : voilà pourquoi vous devriez toujours placer deux litières côte à côte