in

Pourquoi stériliser mon chat ?

Crédits : undefined undefined/iStock

Vous venez d’adopter un petit matou et vous vous posez la question de la stérilisation ? Il y a plusieurs raisons de faire cette chirurgie. Voici quelques informations sur les bénéfices de stériliser son chat. 

Informations

Cet acte chirurgical est très courant dans le milieu vétérinaire. Les chats mâles ou femelles peuvent être stérilisés à partir de 6 mois, mais en réalité tout dépend de leur poids. S’ils sont suffisamment corpulents à 5 mois, une intervention est envisageable. À l’inverse, s’ils ne sont pas assez costauds à 6 mois, l’opération devra alors être repoussée à plus tard.

Nos petites boules de poils ont par ailleurs besoin d’une anesthésie générale pour cette chirurgie. De plus, il y a différentes recommandations à appliquer avant et après le jour J afin que tout se passe vraiment au mieux. Comme dit précédemment, ces opérations sont très fréquentes et ne présentent que peu de risques pour votre animal.

chat british longhair
Crédits : iStock/Nils Jacobi

Pourquoi stériliser son chat ?

Les chats se reproduisent à une allure impressionnante et sont ainsi considérés comme une espèce invasive. C’est aussi pour cela que les associations agissent afin de réguler les naissances. Par ailleurs, stériliser son matou, lui évite différents tracas. Qu’il soit mâle ou femelle, votre animal ne sera plus obsédé par l’idée de se reproduire. Il sera donc plus calme, moins agressif et risquera beaucoup moins de partir trop loin à l’aventure.

En outre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats n’ont pas besoin d’avoir déjà eu une portée ou d’avoir eu des relations sexuelles pour être bien dans leur tête. En effet, cet intérêt reproducteur est variable selon chaque chat. Toutefois, avec la stérilisation, ce comportement disparaîtra complètement, sans les rendre malheureux pour autant.

Enfin, cette chirurgie permet d’éviter que votre animal attrape une maladie sexuellement transmissible comme le FIV (Feline Immunodeficiency Virus), aussi appelé sida du chat.

chat soleil
Crédits : Jelena990/ iStock

À l’inverse, la non-stérilisation peut entraîner différents problèmes comme l’apparition de tumeur mammaire chez la chatte. Bien qu’elle puisse en avoir tout de même en étant stérilisée, la probabilité d’y être sujette s’amoindrit considérablement grâce à cette opération.

Un moyen de contraception est-il possible ?

Aujourd’hui, la stérilisation est sans aucun doute la meilleure solution pour réguler les naissances des chats, mais aussi pour protéger votre boule de poils de différents problèmes majeurs. La contraception, comme la prise de la pilule, est une très mauvaise idée, bien qu’elle soit encore commercialisée dans quelques rares endroits. En effet, en plus de créer de nouveaux soucis de santé chez votre animal, la pilule ne règle pas les sécrétions hormonales. De ce fait, votre minette peut tout de même tomber enceinte avec cette pilule.

Les points importants

Après une stérilisation, il est possible que votre matou prenne un peu de poids. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas systématique. Il est alors important de donner des croquettes spécifiques pour les chats stérilisés. En effet, il est essentiel de surveiller leur alimentation et d’en choisir une adaptée à leurs besoins.

De plus, il est nécessaire qu’ils gardent une activité physique régulière et qu’ils aient de nombreuses stimulations par ailleurs. Vous pouvez alors les laisser se balader dans la nature s’ils y sont bien familiarisés, mais aussi les promener en laisse s’ils ne sont pas habitués à l’extérieur, etc. L’important pour le bien-être de votre chat est qu’il ne s’ennuie pas et qu’il ait suffisamment d’enrichissements quotidiens.

chat
Crédits : GidonPico/Pixabay

Pour conclure, il est fortement conseillé de stériliser son chat pour son bien-être, mais aussi pour éviter différents problèmes de santé. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire et d’avoir un suivi régulier pour votre boule de poils.