in

Traceur GPS pour chats : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : Petra richi/iStock

Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que fait votre animal de compagnie lorsqu’il se balade dans la nature. Nos chats sont en effet parfois très mystérieux et ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent qu’ils aiment l’aventure. Où vont-ils et suivent-ils toujours le même trajet ? Un traceur GPS permet de lever le mystère une bonne fois pour toutes. Voici quelques informations afin d’en savoir un peu plus sur les colliers GPS pour chats.

Retrouver facilement son chat

Si certains le voient comme un gadget, le traceur GPS peut être très utile pour les chats qui ont tendance à se perdre. En effet, nos boules de poils peuvent facilement s’égarer en partant à la chasse ou en balade ! Si certains ne vont jamais très loin, d’autres sont parfois imprudents et s’éloignent alors de la maison. Par ailleurs, un chat d’intérieur peut aussi parfois s’échapper.

Bien que certains félins soient plus casaniers que d’autres, d’autres ne peuvent pas vivre uniquement en intérieur. En effet, ils ont besoin de liberté et d’air frais ! Toutefois, ce n’est pas toujours rassurant pour les propriétaires, car on ne peut pas savoir ce que fait notre animal domestique ou s’il a des soucis. En plus d’une identification indispensable, le traceur GPS pour chats peut donc en rassurer plus d’un, mais quels sont les avantages et inconvénients de cet équipement ?

chat avec traceur gps
Crédits : Nils Jacobi/iStock

Les avantages du traceur GPS

On ne s’imagine pas tout ce que les chats peuvent faire en une seule journée. Si nous pensons qu’ils se contentent de se promener gentiment dans la nature, nous nous trompons souvent. Ils peuvent en effet aller chez les voisins, demander des câlins à des inconnus, mais aussi faire une course poursuite avec des congénères ou encore chasser différents animaux. Vous l’aurez compris, ils peuvent vivre à cent à l’heure et voir énormément de choses ! Cet appareil vous permet ainsi de découvrir la vie secrète de votre chat.

Lorsque votre matou s’absente trop longtemps, vous pouvez également savoir où il est grâce au traceur GPS pour chats ! Ainsi, plus d’inquiétude de le perdre : avec cet outil vous avez une idée de l’endroit où il se trouve et à quel moment. De plus, il retrace tout le chemin parcouru par votre félin au cours de la journée.

chat noir et blanc gps
Crédits : michaklootwijk/iStock

Ses inconvénients

Nous savons tous que les colliers sont fortement déconseillés pour nos matous. En effet, lorsqu’ils ne sont pas sous surveillance, il est préférable de ne pas le leur laisser. Comme avec un harnais, ils risquent de s’accrocher, rester coincés, mais aussi s’étouffer. Or, nous savons que les chats sont de véritables aventuriers qui aiment se faufiler dans les moindres recoins parfois dangereux.

Par ailleurs, le prix d’achat de ces colliers n’est pas à négliger. Ils fonctionnent en effet en général avec un abonnement mensualisé. Lorsque vous obtenez votre GPS, il faut ensuite le lier à une application pour qu’il fonctionne et le recharger régulièrement. De plus, il est encore difficile aujourd’hui d’avoir des produits fiables et très précis. Il peut donc y avoir plusieurs mètres de décalage. Cela peut cependant être une solution ponctuelle afin d’assurer au maximum la sécurité de son chat lors d’une promenade en laisse par exemple. Ainsi, vous pouvez le charger correctement et l’activer lorsque vous le souhaitez.

chat noir gps
Crédits : Asia Tsyhankova/iStock

Ainsi, le collier GPS pour les chats peut être une bonne solution afin de surveiller et être rassuré quant à la position de son animal. Toutefois, il faut être prêt à mettre les moyens pour en trouver un fiable et précis pour son compagnon.