in

8 avantages d’adopter un chat en association

Crédits : Svetlanais/iStock

Si vous souhaitez accueillir une petite boule de poils chez vous, assurez-vous d’abord de pouvoir assumer tous les besoins nécessaires ! Il s’agit en effet d’un engagement à vie et il ne faut pas prendre cette décision à la légère. En outre, si les animaux nous apportent beaucoup d’amour au quotidien, il faut également savoir que leur éducation peut être longue. Alors, si vous vous sentez prêt à sauter le pas, voici une liste non exhaustive d’avantages à adopter votre futur chat en association. 

1/ Vous faites une bonne action

Les chats d’associations ont souvent un passé triste ou difficile. Abandonnés, perdus, maltraités, ou encore sauvages, il existe plusieurs profils. Néanmoins, chaque animal a son histoire et aura besoin de temps pour s’adapter à un nouvel environnement, peu importe d’où il vient. En adoptant, vous sauvez un animal et vous acceptez de l’aimer jusqu’à la fin de ses jours.

chat dans une cage
Crédits : fotocelia/iStock

2/ Vous libérez une place pour un autre chat dans le besoin

Lorsqu’une adoption se fait, c’est une nouvelle place qui se libère. Or, les places sont rares comparativement au nombre de demandes d’animaux dans le besoin. Selon les périodes, il y en aura plus que d’autres, et malheureusement les associations sont régulièrement en manque de bénévoles et ne peuvent donc pas traiter tous les cas.

3/ Vous allez à l’encontre d’un business parfois douteux

Les élevages sont parfois frauduleux et ne prennent pas réellement en compte la bonne santé des animaux. Bien que certaines lois soient en vigueur, il existe toujours des arnaqueurs voulant bénéficier d’argent facilement. Si vous souhaitez tout de même acheter un chat en élevage, veillez à bien vous renseigner sur celui-ci. De plus, privilégiez les petits élevages qui seront plus attentifs au bien-être des animaux, plutôt que les gros en quête de développement incessant.

Chaton dans caisse de transport
Crédits : Serhii Shleihel/iStock

4/ Vous avez du choix

Si vous pensez ne pas avoir de choix pour adopter un chat dans une association, détrompez-vous, car les animaux sont nombreux et niveau félin, il y en a pour tous les goûts ! De plus, les caractères varient aussi : entre les chats très câlins et les plus indépendants, celui qui vous choisira se trouve peut-être dans un refuge ! En effet, les matous nous choisissent plus que nous les choisissons en réalité, bien que nous n’en ayons pas forcément conscience au début.

5/ Adopter c’est s’engager contre l’abandon et la maltraitance

Malheureusement, les abandons sont encore trop présents dans le monde. D’ailleurs, en 2019, 30 millions d’amis annonçait le palmarès de la honte en démontrant que la France était en tête des abandons d’animaux. À l’heure actuelle, il est incompréhensible que de tels actes existent toujours. En effet, les animaux étant reconnus comme des êtres sensibles, ils éprouvent beaucoup de sentiments face aux atrocités qu’ils peuvent parfois vivre. En adoptant, c’est donc un message fort de lutte contre l’abandon et la maltraitance que vous envoyez. Il s’agit d’un réel engagement pour le bien-être des animaux, mais aussi un devoir que vous tenez à respecter.

Chat caresse couché
Crédits : Kseniia Soloveva/iStock

6/ Ces animaux sont remplis d’amour

Ayant un passé souvent difficile, les chats d’associations ont énormément d’amour à donner. Au regard de leur histoire souvent difficile, il faut prendre le temps de les mettre en confiance, de les rassurer et de les familiariser à leur nouvel environnement. Cette étape peut être plus délicate qu’avec des matous d’animalerie, mais chaque cas est différent.

7/ Vous aimez réellement les animaux

Le business des animaux est encore très grand. De plus, beaucoup de races se sont développées à travers des modifications génétiques pour satisfaire différentes clientèles. En effet, comme pour d’autres animaux, les chats n’échappent pas aux standards de « beauté ». Par ailleurs, ces développements peuvent rendre les matous plus fragiles ou avec des problèmes de santé précoces.

chat
Crédits : NiseriN / iStock

Quand on se soucie du bien-être des chats, on cherche à faire des choix éthiques et en accord avec nos valeurs. En achetant, on encourage et on participe au commerce des animaux. Par ailleurs, lorsque l’on adopte sous contrat associatif, il y a un réel suivi derrière. Lorsque l’on décide d’accueillir un félin chez soi, on a donc le choix entre soutenir une organisation qui les protège (contre l’abandon et toutes sortes de maltraitances) ou enrichir le marché animal.

8/ Des nuances à faire

Il nous paraît tout de même essentiel de rappeler que certains éleveurs sont très sérieux dans leur travail. Bien qu’il y ait beaucoup de positif à valoriser les associations de protection des animaux, il peut quand même y avoir des élevages attentifs et respectueux. Faites donc très attention si vous souhaitez acheter et non pas adopter un petit chat. Veillez à vous informer en amont sur l’élevage en question, sur tous les papiers nécessaires, la provenance des félins, mais aussi leurs origines.