in

Grossesse : comment préparer son chat à la venue d’un bébé ?

Crédits : Helios8/iStock

Vous attendez un heureux événement et vous ne savez pas comment votre boule de poils va réagir ? Les animaux sont très attentifs aux changements et ressentent particulièrement nos émotions. Aussi, il est important de bien préparer son chat à la venue d’un bébé dans la famille. Voici quelques conseils afin que cela se passe au mieux. 

Lui parler, lui montrer

La première étape est évidemment de ne pas changer vos habitudes envers lui. Il est en effet possible que votre chat soit au courant avant que vous le sachiez vous-même. Ainsi, n’hésitez pas à le rassurer. Pour ce faire, il est important de ne pas le délaisser et de rester attentif à ses besoins aussi.

chat affaire de bébé
Crédits : Vadym Terelyuk/iStock

Installer des affaires du futur bébé dans son quotidien

Avoir un bébé en plus d’un chat est un grand changement au quotidien. Ainsi, pour familiariser au mieux votre matou à cette nouvelle arrivée, vous pouvez déjà installer tout le matériel dont vous aurez besoin : certains meubles, des jouets, des vêtements, etc. Votre animal de compagnie doit toutefois comprendre que ce n’est pas pour lui, mais pour le/la nouvel(le) arrivant(e). Grâce à cela, il sera initié petit à petit à ces nouveaux éléments du quotidien.

Ne pas le brusquer

L’essentiel est d’y aller progressivement. En effet, si vous envisagez une acceptation directe de la part de votre matou, cela ne sera pas forcément possible. Cette opération demande du temps et de la patience. De plus, lorsque le bébé arrivera, il est probable que vous n’ayez plus autant de disponibilités pour votre chat, ce qui est compréhensible. Cependant, il ne faut pas que vous le délaissiez, afin qu’il ne le prenne pas comme un abandon ou qu’il se sente moins légitime dans la famille. Il faudra également laisser à votre matou du temps pour qu’il comprenne ce changement.

Chat et femme grossesse
Crédits : SHansche/iStock

Une question d’adaptation

Le chat peut ressentir qu’un changement approche et que vous attendez un bébé. L’essentiel est de vous préparer à cette arrivée, notamment en prenant soin de l’inclure dans toutes les nouveautés du quotidien pour qu’il puisse s’y familiariser. Ainsi, avec un peu de temps, votre petit compagnon à quatre pattes devrait s’adapter à ce nouveau membre de la famille. Il est aussi possible que votre chat ne change pas réellement d’attitude ou au contraire qu’il devienne très protecteur. En effet, il peut se sentir garant d’un rôle bienveillant et choisir de prendre la place de garde du corps ou devenir le meilleur ami de ce bébé !