in ,

5 astuces pour rendre son chat plus sociable

Crédits : iStock / LightFieldStudios

On a beau les aimer et les accepter comme ils sont, nos chers félins savent parfois faire preuve d’un caractère bien trempé. Alors pour éviter d’avoir des petits sauvages qui griffent et mordillent tout ce qui leur tombe sous les pattes, et afin d’en faire des compagnons les plus agréables possibles, comment se débrouiller ? Il existe pour cela quelques astuces et exercices à appliquer pour que votre chat développe sa capacité à se sociabiliser !

On s’en doute bien, les deux ingrédients indispensables à cette opération sont la patience et la bienveillance. Le mieux est de commencer à appliquer ces conseils le plus tôt possible dans la vie de votre chat : ce développement sera plus facile et plus naturel, même s’il est toujours possible de commencer avec un adulte. Même si votre chat conserve son petit caractère, cela permettra au moins de renforcer vos liens et votre complicité.

1. Gentillesse et douceur avant tout 

Cela ne devrait pas être trop compliqué… Faire preuve de patience et de semble en effet logique lorsque prend la décision d’adopter un chat, non ? Eh bien c’est la principale qualité qu’il faut avoir en tête lorsque vous tentez de faire de votre matou un parfait exemple de sociabilité. Chaque chat à un comportement qui lui est propre, et il convient de le respecter. Ne le forcez donc pas à faire des activités qui le rendent manifestement nerveux ou agressif.

chien chat
Crédits : iStock

2. Lui accorder toute l’affection dont il a besoin 

Des câlins, des papouilles, des caresses… Tous les moyens sont bons pour témoigner son affection. Et un chat qui se sent aimé, c’est un animal qui se sent en confiance et n’a pas peur de l’Autre, même s’il peut toujours garder un tempérament un peu sauvage. Cela ne l’empêchera pas de savoir qu’il n’a rien à craindre avec vous, sinon une pluie de câlins !

L’affection passe aussi par les surnoms ! N’hésitez pas à l’appeler par des petits noms doux si vous le souhaitez. Nul doute qu’il percevra l’affection et l’amour qui les caractérise, de quoi le mettre toujours plus en confiance.

3. Agrandir son cercle d’amis 

Qui dit sociable dit sociabilisation ! Les rencontres avec d’autres humains, chats, chien, furets, lapins – et bien d’autres – lui forgeront une capacité à découvrir qui le rendra moins anxieux. La seule condition est bien sûr de s’assurer que les humains ou animaux avec lesquels vous provoquez la rencontre sont réceptifs aux chats. Si vous n’en êtes pas sûr·e, gardez bien un œil sur votre animal pour ne pas que la situation tourne au vinaigre. Idem pour ce qui est des environnements : les chats peuvent révéler de véritables talents d’explorateurs !

Crédits : Pxhere

4. Lui apprendre quelques ordres élémentaires

Qu’on se le dise, “dresser” un chat n’est pas la mission la plus facile au monde. Mais s’il sait répondre à l’appel du sachet de friandises quand il traîne trop tard dehors ou qu’il se cache sous les meubles, il n’y a pas de raison pour qu’il n’apprenne pas quelques ordres élémentaires, non ? Lui apprendre avec patience et à répétition des consignes simples en utilisant le principe de récompense peut devenir un exercice quotidien !

Loin de contraindre votre chat, lui permettre d’obéir à quelques indications simples ne peut que renforcer votre lien et la complicité qui vous unit. En effet, il saura dès qu’il entend son nom qu’on le rappelle dans un foyer aimant (et où il pourra trouver de la nourriture en plus des câlins). Aussi, il pourra apprendre qu’un chat bien élevé ne grimpe pas aux rideaux.

5. Jouez le plus possible avec lui

Apprendre avec des récompenses c’est bien, mais assimiler des choses sans s’en rendre compte, c’est mieux ! Et c’est justement tout l’intérêt du jeu et des temps particuliers que vous accordez à votre chat. On ne le sait que trop bien, le jeu est l’activité par excellence pour renforcer des liens. On a beau considérer les chats comme les animaux indépendants par excellence, prendre l’habitude de jouer avec eux au quotidien ne les rendra que plus sociables !