in

Mon chat ne ronronne pas : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : iStock

Entendre les ronronnements d’un chat est tellement attendrissant et apaisant. Il peut arriver qu’un chat ne ronronne jamais, dans ce cas, vous n’avez pas à vous inquiéter. S’il cesse soudainement de ronronner, il est de votre devoir de comprendre les causes de ce changement comportemental. 

Pourquoi votre chat ronronne-t-il ?

Dès les premiers jours de leur vie, les chatons sont rassurés par le ronronnement de leur mère. Le ronronnement est leur façon de communiquer. Les chatons apprennent à ronronner tout d’abord pour communiquer avec leur mère, notamment pour lui réclamer à manger. C’est la raison pour laquelle une fois adultes, nos amis félins, pour la plupart, continuent de ronronner lorsqu’ils ont faim et que vous êtes en train de préparer leur repas.

Adultes, les chats continuent à ronronner non seulement pour exprimer des émotions positives (bien-être, joie…) mais aussi lorsqu’ils éprouvent une émotion négative (douleur, stress…). En effet, le ronronnement a un effet apaisant sur les chats. Ainsi, lorsqu’ils sont stressés ou terrorisés, et même lorsqu’ils ont mal quelque part, ils peuvent se mettre à ronronner pour se tranquilliser et apaiser une éventuelle douleur. Le ronronnement n’est donc pas uniquement un indicateur de bonheur.

chat bengal caresse calin
Crédits : Paul Hanaoka/Unsplash

Un chat qui ne ronronne pas n’est pas forcément malheureux

Vous l’avez déjà sûrement remarqué, tous les chats ne ronronnent pas à la même fréquence et aussi fort les uns que les autres. Si vous pensez que votre chat ne ronronne pas, prévoyez une bonne séance de câlins et posez votre oreille sur son flanc pendant ce doux moment. Faites en sorte de n’être perturbé par aucun bruit et concentrez-vous puis écoutez. Certains ronronnements sont si faibles qu’ils sont difficilement audibles.

Malgré vos papouilles vous n’entendez toujours rien ? Si votre chat semble heureux (mange correctement, joue, vous fait des câlins…), vous n’avez pas à vous en faire ! Sa mère ne lui a certainement pas transmis l’art de ronronner.

En revanche, un chat qui avait pour habitude de ronronner et qui ne ronronne plus doit retenir votre attention. Une cessation soudaine de ronronnement accompagnée de divers signes de mal-être tels que la perte d’appétit, l’isolement, les miaulements intempestifs, l’abattement… peut signifier que votre chat est gêné par quelque chose ou commence à être malade. Dans ce cas, vous devez consulter rapidement votre vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment les chats font-ils pour ronronner ?

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat ronronne

3 bienfaits du ronronnement des chats sur votre corps