in

15 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Crédits : iStock
15 signes qui prouvent que votre chat est heureux
noté 4.6 - 21 vote[s]

Il est difficile de savoir si un chat est heureux pour la simple et bonne raison qu’il ne montre pas ses émotions, à l’inverse d’un chien. En réalité, il émet des signes pour le moins subtils qui passent quasiment inaperçus si on ne sait pas les reconnaître. Si vous mourez d’envie de savoir si votre boule de poils est heureuse à vos côtés, vous êtes au bon endroit !

1. Il cligne lentement des yeux

Si votre chat est assis ou couché à côté de vous et qu’il a les yeux mi-clos lorsque vous le regardez, cela signifie qu’il se sent bien à vos côtés.

2. Il se frotte contre vous

Un chat qui aime se frotter contre les jambes ou la tête de son humain est un chat bien dans sa vie. En effet, les phéromones qu’il dépose lors de ce geste sont le signe d’une grande confiance envers son maître, c’est-à-dire vous.

3. Il ronronne souvent

On le sait, les chats peuvent également ronronner lorsqu’ils sont angoissés. Mais si votre matou se met à ronronner à chaque fois que vous vous approchez de lui, cela semble peu probable que ce soit parce qu’il vous craint.

Crédits : iStock

4. Il a bon appétit

C’est bien connu, un animal qui mange bien est un animal heureux et en bonne santé. C’est aussi valable pour les chats !

5. Il fait sa toilette

C’est le signe de bien-être par excellence. Si votre chat fait sa toilette correctement chaque jour, cela signifie qu’il est bien dans sa vie. L’inverse serait inquiétant.

6. Il aime jouer

Les chats sont des joueurs nés. Si votre chat passe ses journées à s’amuser avec vous ou avec ses jouets, c’est que c’est un chat heureux. En revanche, s’il semble toujours abattu et grognon, c’est qu’il est soit malade, soit qu’il a vraiment mauvais caractère.

Crédits : iStock

7. Il vous pétrit

Si votre chat vous patoune souvent avant de se coucher sur vous, c’est la preuve qu’il apprécie grandement votre présence. En effet, ce geste n’était accordé qu’à sa mère lorsqu’il était chaton, ce qui lui permettait de mieux faire sortir le lait des mamelles. C’est donc un grand honneur qu’il vous fait là.

8. Il vous montre ses fesses

Même ci cela peut parfois vous agacer, si votre chat vous montre ses fesses, ce n’est pas pour vous embêter mais bien pour vous montrer qu’il est heureux d’être ici avec vous.

9. Il vous montre son ventre

Pour un chat, montrer son ventre est le signe de domination ultime. Si votre chat s’allonge souvent sur le dos, les pattes en l’air, il vous montre qu’il est bien avec vous et qu’il accepte de vous laisser croire que vous êtes son “maître”.

chat couché lit dort
Crédits : iStock

10. Il vous rapporte ses proies

En langage chat, ramener des petites souris, des lézards ou des oiseaux à son humain signifie que vous devriez apprendre à chasser. En effet, votre chat est heureux avec vous mais, ne vous voyant pas chasser, il a peur que vous mouriez de faim et pense qu’il est temps de vous prendre en main.

11. Il a la queue relevée

Les chats communiquent beaucoup avec leur queue. Ainsi, si votre félin se promène souvent la queue droite comme un i avec juste le bout légèrement recourbé en forme de crochet, c’est le signe qu’il est content.

12. Il a des miaulements aigus

Les chats aiment parfois s’exprimer en faisant quelques vocalises. Les miaulements aigus signifient que votre chat est heureux et qu’il vous le fait savoir. À l’inverse, les miaulements graves sont le signe d’un mal-être.

chaton miaule
Crédits : iStock

13. Il a les yeux qui se dilatent

Si vous voyez les yeux de votre chat se dilater subitement (et que rien ne l’a effrayé), c’est un signe de bonheur et d’excitation.

14. Il dort les pattes repliées vers le bas

Votre chat a un sommeil heureux s’il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu’il est complètement détendu dans cet environnement.

15. Il participe à la vie de la maison

Un chat qui vous accueille le soir quand vous rentrez, qui vous dit bonjour le matin quand vous vous réveillez et qui est très présent dans la vie de famille est un chat heureux. En revanche, un chat qui s’isole, qui fuit le contact et les interactions avec ses humains est source d’inquiétude.

chat gris british shorthair
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi : 

10 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Stress chez le chat : 11 signes à surveiller

15 signes qui montrent que votre chat est malade