in

Chats et poissons d’aquarium : comment les faire cohabiter en toute sécurité ?

Crédits : iStock / Lucas Rizzi

Vivre avec des poissons et des chats peut quelquefois s’avérer difficile. Alors que certains félins ignoreront royalement l’aquarium qui se trouve sur leur territoire, d’autres n’auront qu’une envie : pêcher ! Si votre chat fait partie de ces petites fripouilles qui n’ont qu’une obsession, attraper les poissons, voici quelques astuces pour que tout ce petit monde cohabite en toute sécurité. 

1. Mettre l’aquarium hors de portée

Le problème lorsque l’on a un chat, c’est qu’il est très difficile de placer des objets hors de sa portée. Et pour cause, même si l’on met des objets en hauteur, il trouvera toujours le moyen d’escalader les meubles pour atteindre son objectif.

Par conséquent, nous vous conseillons non seulement de déplacer votre aquarium dans un endroit en hauteur, mais aussi de faire en sorte de bloquer le passage à votre chat afin de l’empêcher de grimper jusqu’à lui. Pour ce faire, ne disposez pas de meubles à proximité afin d’éviter que votre chat ne s’en serve pour grimper. Toutefois, si vous n’avez pas le choix, n’hésitez pas à placer des obstacles sur les meubles, comme des livres par exemple.

Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, placez l’aquarium dans une pièce fermée dans laquelle votre chat ne pourra pas entrer.

2. Stabiliser l’aquarium

Lorsque l’on a un chat et des poissons, le danger ne concerne pas uniquement les poissons. En effet, en voulant les attraper, le chat pourrait renverser le réservoir. Il pourrait alors se blesser, voire pire. Pour éviter cela, veillez à choisir un aquarium plus large que haut. Et surtout, assurez-vous que la base est bien stable !

3. Opter pour un couvercle

Si votre chat persiste à essayer d’attraper les poissons dans l’aquarium ou même à boire l’eau qui s’y trouve, mieux vaut que vous optiez pour un couvercle. De cette façon, votre félin n’aura plus accès à l’intérieur de l’aquarium. À noter que cela limite également les risques de noyade et d’électrocution pour votre boule de poils.

chat aquarium
Crédits : iStock / LeoMalsam

Attention toutefois à ne pas choisir n’importe quel couvercle. Ce dernier doit non seulement comporter des trous afin de laisser passer l’air, mais il doit également être suffisamment bien fixé pour que votre chat ne puisse pas l’enlever. Si possible, évitez également de prendre un couvercle en verre, car votre petit compagnon pourrait le briser en sautant dessus par exemple.

4. Placer un drap sur l’aquarium la nuit

Si votre chat s’intéresse à vos poissons surtout la nuit lorsque tout le monde dort, essayez cette technique : placez un drap sur l’aquarium. Cela aura pour effet de rendre l’aquarium bien moins intéressant pour votre félin. Sans compter que vos poissons seront très heureux de se retrouver dans l’obscurité pour la nuit.

5. Disposer une fontaine à eau devant l’aquarium

Pour que votre chat se concentre sur autre chose que sur l’aquarium, n’hésitez pas à disposer une fontaine à eau à proximité. Il pourra alors non seulement s’abreuver à sa guise, mais en plus il pourra jouer avec l’eau en mouvement, ce qui constitue autant de raisons en moins de s’approcher de vos poissons !

6. Piéger l’aquarium

Une dernière astuce consiste à placer tout autour de l’aquarium des objets à la texture désagréable pour nos amis félins. Il peut s’agir par exemple de scotch double face, de graviers, de marc de café ou encore de papier aluminium.

Vous pouvez également recourir à des répulsifs naturels que vous pulvériserez tout autour de l’aquarium : poivre, vinaigre blanc, préparation à base de citron…