in ,

Faut-il regarder son chat dans les yeux ?

Crédits : darkbird77/iStock

Votre chat vous a-t-il déjà regardé dans les yeux sans que vous ne sachiez quoi faire ? On a  en effet déjà tous entendu dire qu’il ne faut jamais regarder cet animal avec insistance. Toutefois, son regard fait partie intégrante de son système de communication. Il est donc important de le prendre en considération. Alors, voici quelques informations afin de découvrir ce que votre matou souhaite vous dire lorsqu’il vous observe. 

Attention aux regards insistants

Les chats ont des modes de communication très complexes. Ils peuvent par exemple miauler, mais aussi nous regarder afin de nous faire passer un message. Il va alors avoir tendance à interpréter notre attitude à l’orée de son propre point de vue de chat. Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives. Par ailleurs, celui-ci n’oublie pas les messages que vous pourriez passer avec un mauvais regard.

chat noir yeux verts
Crédits : Pure Julia/Unsplash

En revanche, si vous le regardez avec intérêt et compréhension, l’effet sera différent. En effet, lui-même le sentira et il pourra vous passer un message convenablement. Il est très important que votre chat ait confiance en vous et en ce que vous dégagez. Grâce à cela, il aura plus de facilité à venir vers vous et communiquer ce qu’il ressent s’il perçoit de la bienveillance de votre part. Il est évident qu’il n’y aura pas cette connexion s’il ne vous voit pas comme quelqu’un de disposé et à son écoute.

Les différents messages

Le chat peut nous envoyer beaucoup de signaux en nous regardant dans les yeux qui ont pour but de nous communiquer des informations plutôt positives, mais aussi négatives. Il ne faut cependant pas prendre en compte le simple fait qu’il nous regarde dans les yeux pour se dire qu’il attend ceci ou cela. C’est un peu plus complexe, car il faut tenir compte de son état global et de sa personnalité. Notre boule de poils peut ainsi nous indiquer qu’elle a faim, soif, qu’elle souhaite de l’attention ou simplement qu’elle nous aime. Toutefois, un regard insistant peut aussi signifier que le chat a mal quelque part, qu’il se sent menacé ou qu’il n’est pas très en forme.

Crédits : Pexels

Notre devoir d’attention

Il est par conséquent important de considérer l’animal dans son ensemble afin d’entendre les messages qu’il souhaite nous communiquer. De ce fait, il est de notre devoir d’être attentif à leur santé et de capter ces instants d’alarme lorsqu’ils ont lieu.

Vous l’aurez compris : il n’est pas interdit de regarder son chat dans les yeux. L’essentiel est d’être bienveillant et non insistant ou menaçant. Le bien-être de nos boules de poils prime dans notre quotidien, c’est pour cela qu’il est impératif d’y faire attention. De ce fait, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire au moindre changement de comportement de votre animal.