in

9 choses que votre chat aime particulièrement

Crédits : birgl/Pixabay
9 choses que votre chat aime particulièrement
noté 4.8 - 18 vote[s]

Les chats sont des créatures insaisissables. On le sait, ils ont des goûts et des centres d’intérêts bien arrêtés. Seulement, ces derniers peuvent changer du jour au lendemain. C’est ce qui rend la vie à leurs côtés si… inconstante. En effet, votre chat peut adorer jouer avec sa balle durant des mois et la bouder subitement. De même, il peut raffoler de ses croquettes et soudain ne plus vouloir y toucher. Mais rassurez-vous, même si vous devez composer avec ses humeurs changeantes, il y a tout de même des choses essentielles que votre chat aimera toute sa vie. 

1. Jouer

C’est une évidence, les chats adorent jouer ! Et pour cause, à l’état sauvage ils passaient la majeure partie de leur temps d’éveil à traquer des proies. Ils faisaient donc beaucoup d’exercice et stimulaient en permanence leur intellect.

Afin de compenser l’abandon de la pratique de la chasse, les chats domestiques ont besoin de jouer quotidiennement. En effet, le jeu est un excellent moyen de faire travailler le physique et le mental de votre chat. De plus, c’est ce qui s’apparente le plus à la chasse, les jouets faisant office de proies dans l’esprit de votre boule de poils.

2. Se faire les griffes

L’un des instincts de base de nos amis félins est d’aiguiser leurs griffes sur les arbres. Cela leur permet de les entretenir mais aussi de marquer leur territoire et de se détendre. Ainsi, il est absolument essentiel que votre chat ait accès à un griffoir, d’autant plus s’il vit en appartement.

3. La nourriture fraîche

Les chats possèdent un odorat particulièrement développé. Ils sont donc capables de repérer un aliment tout juste périmé avant même de l’avoir goûté.

Cette méfiance n’est pas juste due au fait que les félins aiment faire la fine bouche. En réalité, la nourriture avariée peut contenir des bactéries particulièrement dangereuses pour leur santé. Il est donc essentiel pour leur survie qu’ils puissent la détecter de loin.

chat mange pâtée
Crédits : iStock

4. Regarder les oiseaux

Votre chat a tendance à se poster à la fenêtre ? C’est normal, cet endroit en hauteur lui permet d’observer son environnement… ainsi que les oiseaux ! En effet, les oiseaux sont une formidable distraction pour nos amis félins.

N’hésitez donc pas à aménager à votre chat un petit coin confortable sur le rebord de la fenêtre. Mais attention à toujours laisser la fenêtre fermée, car votre matou pourrait, dans son élan, sauter pour tenter d’attraper un volatile !

5. Faire la sieste

Ce n’est un secret pour personne, les chats adorent dormir. Ce serait d’ailleurs grâce à cette capacité à se reposer qu’ils peuvent vivre aussi longtemps. Ainsi, il est primordial de laisser votre chat faire de petites siestes tout au long de la journée.

Et surtout ne le dérangez pas lors de ces moments de repos, d’autant plus s’il est jeune ou âgé. En effet, cela risquerait non seulement de l’agacer mais en plus de l’affaiblir.

6. Les câlins

Tous les chats n’aiment pas les câlins, me direz-vous. Certes, mais tous les chats ont tout de même besoin d’un minimum d’attention de la part de leur humain. En effet, contrairement à ce qu’ils tentent de nous faire croire, ce ne sont pas les animaux solitaires et indépendants que l’on imagine. Ils ont tous besoin d’affection, et certains plus que d’autres.

chat bengal caresse calin
Crédits : Paul Hanaoka/Unsplash

7. L’eau du robinet

C’est un fait, les chats sont passionnés par l’eau en mouvement. Ainsi, nombreux sont ceux qui préfèrent boire l’eau qui sort directement du robinet plutôt que celle qui se trouve dans leur gamelle.

Cela leur permet non seulement d’avoir toujours de l’eau fraîche mais aussi de l’eau propre. En effet, les chats ont tendance à éviter les eaux stagnantes, qui contiennent de nombreuses bactéries.

8. Faire sa toilette

Les chats passent environ la moitié de leur vie à faire leur toilette. La raison d’un tel besoin de propreté ? Éliminer les saletés et les parasites de leur pelage, bien entendu, mais aussi enlever toutes les odeurs qui leur permettraient d’être repérés par les prédateurs.

De plus, un toilettage régulier permet de disperser les sécrétions produites par la peau et maintenir ainsi le pelage en bonne santé. Mais c’est également un moyen de se relaxer. Ainsi, pour renforcer les relations que vous entretenez avec votre chat mais aussi pour lui procurer un moment de détente, n’hésitez pas à le brosser régulièrement !

9. Prendre le soleil

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, lorsque les premiers rayons de la journée font leur apparition, votre chat se couche presque immédiatement au soleil. La raison ? La chaleur des rayons sur sa peau a le don de le rendre heureux. De plus, cela lui permet de compenser la perte de sa chaleur corporelle lorsqu’il dort. Enfin, les bains de soleil permettent à son corps de mieux synthétiser la vitamine D.

chat heureux couché dehors soleil couché
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

5 choses que votre chat déteste chez vous

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

6 raisons pour lesquelles les chats adorent les salles de bain