in

6 raisons de brosser votre chat tous les jours

Crédits : iStock

Même si votre chat est un animal particulièrement propre, il a tout de même besoin d’un coup de pouce de votre part pour achever correctement sa toilette quotidienne. Qu’il soit à poil court ou à poil long, voilà pourquoi vous devez le brosser tous les jours !

1. Pour lui enlever ses poils morts

En se léchant chaque jour pour faire sa toilette, votre chat avale des poils morts. Or, ces poils s’accumulent dans son estomac et finissent par former des boules de poils que votre félin doit ensuite vomir. S’il ne régurgite pas régulièrement ces boules de poils, ces dernières peuvent lui causer des troubles digestifs, voire même obstruer son appareil digestif. Or, cela peut lui être fatal. En le brossant chaque jour, vous l’aider à retirer ces poils morts qui seront bien mieux sur votre brosse que dans son estomac, et évitez ainsi la formation des boules de poils.

2. Pour lui faire plaisir

Le moment du brossage est censé être un véritable plaisir pour votre chat. En effet, ce geste s’apparente à une caresse et rappelle à votre matou la sensation qu’il éprouvait lorsque sa mère le toilettait. Du pur bonheur, en somme !

3. Pour l’habituer à être manipulé

Les chats n’apprécient pas toujours d’être touchés, que ce soit par des inconnus ou par leur propre maître. Le brossage quotidien permet d’habituer votre chat à être manipulé. Cela peut ensuite rendre toute forme de soin plus facile à exécuter par la suite (nettoyage des yeux, des oreilles, retrait d’une tique…).

chat brosse
Crédits : iStock

4. Pour renforcer vos liens

Brosser votre chat vous permet de partager un moment de tendresse avec votre boule de poils. Cela contribue à resserrer vos liens et à développer son affection pour vous. Alors pourquoi s’en priver ?

5. Pour retirer d’éventuels parasites

Durant la journée, votre chat peut accumuler dans son pelage de nombreuses saletés, voire même des parasites (puces, tiques…) qu’il ne pourra pas toujours retirer seul. En le brossant, vous pourrez  constater la présence de ces indésirables et administrer un traitement à votre chat en fonction.

6. Pour éviter les noeuds

En plus de permettre à la peau de respirer, et éviter ainsi les infections cutanées, le brossage est également le seul moyen d’éviter la formation de noeuds dans la fourrure de votre chat. Les chats à poil long sont évidemment les plus concernés par les noeuds. Si des noeuds se forment dans le pelage de votre chat, cela risque de lui tirer les poils, et donc de lui faire mal, voire même de le gêner dans ses déplacements. Et plus vous attendez, moins il sera facile de les démêler.

Source

Vous aimerez aussi :

5 conseils pour rendre votre chat heureux en appartement

3 astuces pour encourager votre chat à utiliser son griffoir

Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat