in

Huile de coco : 5 bienfaits insoupçonnés pour votre chat

Crédits : iStock
Huile de coco : 5 bienfaits insoupçonnés pour votre chat
noté 4 - 9 votes

L’huile de noix de coco est connue pour ses nombreuses vertus sur la santé humaine. Mais cette huile naturelle composée à 90% d’acides gras saturés possède également des bienfaits insoupçonnés pour nos amis les chats. La preuve ici !

Si vous souhaitez utiliser l’huile de coco sur votre chat, pensez à acheter une huile bio, vierge et pressée à froid. Et attention, si vous observez des vomissements ou des diarrhées chez votre félin, c’est qu’il ne tolère pas l’huile de coco.

1. Renforcer le pelage et la peau

Qu’elle soit appliquée directement sur le pelage ou les coussinets de votre chat ou qu’elle soit ajoutée à sa nourriture, l’huile de coco l’aide à maintenir son pelage brillant et sa peau en bonne santé. En effet, cette huile est non seulement hydratante mais aussi antioxydante, antibactérienne et antifongique. Ainsi, elle permet d’éliminer les pellicules, d’apaiser les irritations, de prévenir les infections et de favoriser la cicatrisation. Elle peut donc être appliquée sur la peau de votre félin en cas d’éruptions cutanées, de boutons, de morsures ou encore de brûlures.

Par ailleurs, l’huile de coco a le pouvoir d’éliminer les mauvaises odeurs pouvant émaner du pelage de votre animal. Pour cela, il suffit juste de masser le poil de votre chat avec une noix d’huile de coco. Enfin, elle permet aussi de tuer les parasites, notamment les puces, les tiques et la gale !

2. Aider à une bonne santé digestive

Grâce aux acides gras qu’elle contient, l’huile de coco aide le corps à mieux absorber les nutriments et les vitamines des aliments. Ainsi, en ajoutant chaque jour une demie cuillère à café d’huile de coco dans la nourriture de votre chat, cela favorisera sa digestion et permettra de stabiliser son appétit, aidant ainsi à une perte de poids.

Par ailleurs, donner de l’huile de coco à votre chat aura également pour effet de tuer les parasites intestinaux, tels que les vers, ainsi que les mauvaises bactéries qui peuplent son système digestif, empêchant ainsi les inflammations.

3. Empêcher les boules de poils

En ingérant quotidiennement de l’huile de coco, votre chat verra l’humidité de ses selles augmenter, facilitant ainsi leur expulsion. Les boules de poils passeront donc plus aisément.

chat gamelle
Crédits : iStock

De plus, l’huile de coco contribuant à maintenir le pelage de votre matou en bonne santé, les chutes de poils seront limitées. Or, moins votre chat avale de poils morts lors de sa toilette, moins il y a de risques pour que des boules de poils se forment dans son estomac.

4. Renforcer le système immunitaire

L’huile de coco permet de booster les défenses immunitaires de votre chat. Ce dernier sera ainsi mieux protégé contre les infections virales et bactériennes et aura moins de risques de développer des réactions allergiques.

Elle est également bénéfique pour les affections buccales, et agit notamment contre la mauvaise haleine. Une raison de plus de la mélanger à la nourriture de votre chat !

5. Apaiser les douleurs articulaires

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de coco diminue le risque d’inflammation dans tout le corps. Ainsi, elle apaise les douleurs liées aux articulations, notamment en cas d’arthrite. Elle peut donc aider les chats âgés ou en surpoids à lubrifier leurs articulations, facilitant ainsi leurs déplacements.

Vous aimerez aussi :

Donner de l’huile d’olive à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Huile de poisson : 5 raisons d’en donner à votre chat

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !