in

3 façons d’aménager votre intérieur pour rendre votre chat heureux

Crédits : iStock / holydude

Avoir un chat, ça ne signifie pas seulement le nourrir, changer sa litière, jouer avec lui ou lui faire des câlins. Il s’agit également de tout faire pour le stimuler au quotidien, notamment en faisant de votre intérieur un environnement favorable pour votre félin. Voici comment faire !

1. Créer des espaces verticaux

Pour améliorer l’espace de vie de votre boule de poils et étendre son territoire tout en répondant à ses instincts naturels, la première chose à faire est de créer des espaces verticaux. En effet, le chat est un grimpeur né. Il a besoin de se percher en hauteur afin de se sentir en sécurité mais aussi pour contrôler son environnement.

En ce sens, l’installation d’un arbre à chat est absolument indispensable, de préférence à côté d’une fenêtre (fermée) pour que votre chat puisse observer l’extérieur. Mais il est également possible d’augmenter l’espace vertical disponible, notamment en installant des étagères murales ou des hamacs suspendus.

chat étagères murales
Crédits : iStock / holydude

2. Installer des griffoirs

Que votre chat ait pour habitude de détruire vos meubles avec ses griffes ou non, il a absolument besoin d’un griffoir. En effet, le fait de se faire les griffes est une activité nécessaire pour nos amis félins. Et pour cause, cela leur permet d’entretenir leurs griffes, de s’étirer mais aussi de marquer leur territoire.

Si votre chat a pour habitude de griffer votre canapé ou les rideaux, optez pour un griffoir vertical, style poteau à griffer ou griffoir mural. En revanche, si votre matou est plutôt du genre à se déchaîner sur les tapis, privilégiez un griffoir horizontal. Mais rien ne vous empêche d’installer les deux !

griffoir
Crédits : IcemanJ / iStock

3. Aménager des cachettes

Vous le savez, le chat est un animal qui apprécie particulièrement de se cacher, notamment pour dormir. La raison ? À l’état sauvage, le chat est un chasseur mais aussi une proie. Il a donc tendance à dormir uniquement dans des endroits à l’abri des prédateurs, là où il se sent parfaitement en sécurité.

Afin d’offrir à votre chat des refuges à l’abri des regards, n’hésitez pas à laisser traîner des boîtes en carton ou à lui aménager un petit nid douillet dans un placard. Des tunnels ou des lits style igloo peuvent également être une bonne solution.

chat joue
Crédits : kmsh / iStock