in

Pourquoi les chats ont-ils besoin de faire leurs griffes ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats ont-ils besoin de faire leurs griffes ?
noté 4.7 - 14 votes

Votre chat a tendance à faire ses griffes partout : canapé, rideaux, pieds de meuble, et même sur vous ! Mais ne le grondez pas, c’est un réflexe instinctif qu’il tient de ses ancêtres sauvages et qui lui permet de survivre dans la nature. Alors certes, votre chat vit en appartement, mais il faut être préparé à toute éventualité ! Et si cela devient vraiment trop pénible pour vous, n’hésitez pas à investir dans un griffoir…

1. Aiguiser leurs griffes

Les chats ont appris à entretenir leurs précieuses griffes pour la simple et bonne raison qu’elles leur sont indispensables pour chasser, et donc pour se nourrir. De plus, ce sont elles qui leur permettent de grimper aux arbres et ainsi d’échapper à leurs prédateurs.

Ainsi, en se faisant les griffes sur un objet ou un arbre, nos amis félins les aiguise de manière à ce qu’elles soient parfaitement acérées. Mais il font également tomber les griffes mortes ou abîmées afin d’éviter de s’accrocher n’importe où et donc de se mettre en danger. En effet, s’ils devaient rester accrochés à un objet alors qu’ils se sentent menacés et qu’ils ont envie de fuir, ils pourraient sérieusement se blesser.

À noter que si les griffades de votre chat ne suffisent pas à limer ses griffes, vous avez toujours la possibilité de les lui couper !

2. Marquer leur territoire

Ce n’est un secret pour personne, le chat est un animal extrêmement territorial. Ainsi, il a besoin de délimiter une zone dans laquelle il se sent en sécurité afin de pouvoir dormir, manger et faire ses besoins tranquillement. Pour ce faire, il a recours à plusieurs techniques : il peut se frotter contre les murs ou les meubles, uriner dans les endroits stratégiques ou encore se faire les griffes.

chat griffes canapé
Crédits : iStock

En se faisant les griffes sur le canapé ou le tapis par exemple, votre chat laisse non seulement des traces bien visibles mais dépose également des phéromones dont l’odeur (imperceptible pour nous autres humains) permet d’avertir un éventuel autre chat qu’il entre sur un territoire déjà occupé. En effet, ces phéromones se situent entre ses coussinets et se libèrent lorsque le chat rétracte ses griffes. Les griffades sont donc un moyen pour lui de marquer son territoire via des marqueurs tout à la fois visuels et olfactifs.

3. S’étirer

Enfin, les chats ont besoin de se faire les griffes car cela leur permet d’étirer tout leur corps, et donc de renforcer et de détendre leurs muscles. C’est une forme d’exercice physique, en quelque sorte.

Par ailleurs, cela permet également de soulager l’anxiété !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles ?

Comment choisir le griffoir parfait pour votre chat : 3 conseils à suivre

5 astuces pour empêcher votre chat de se faire les griffes sur votre canapé